Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

UNE ELECTION NE SE RESUME PAS AU SIMPLE CHOIX D'UN HOMME

4 Septembre 2015 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #PIT_DECLARATIONS

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT DU CC DU PIT-SENEGAL

La récurrence du débat à l’intérieur et en dehors du Parti sur les prochaines élections présidentielles conduit le Secrétariat du Comité Central du PIT à rappeler quelques éléments de principe qui, comme beaucoup d’autres évidences, peuvent paradoxalement être perdus de vue.

D’abord, le fait que de telles élections ne trouvent pas leur sens en elles mêmes. Autrement dit, les sénégalais n’éliront pas un de leurs compatriotes simplement pour le choisir parmi d’autres. Ils porteront leurs suffrages sur lui compte tenu de l’engagement qui sera le sien, du programme qu’il présentera, de l’expérience qu’ils auront peu ou prou de sa pratique.

Ensuite, le Parti de l’Indépendance et du Travail, en tant que Parti souverain, se détermine librement y compris face à un tel enjeu. A cet égard, aucune autre organisation politique, quelle que soit sa proximité d’avec le PIT, ne peut lui dicter la conduite à tenir.

Par ailleurs, et il faut le rappeler, le PIT dispose d’instances régulières. Celles-ci se réunissent et arrêtent les décisions qui engagent le Parti. Sous ce rapport, aucun camarade n’a le droit de faire passer son point de vue individuel pour la position du Parti. Le ferait-il qu’il verserait dans la confusion et fragiliserait son organisation dont le socle est discipline, lutte, solidarité. Les militants du PIT sont payés pour le savoir car instruits par leur riche expérience : sans rigueur et discipline dans l’action, sans lucidité et engagement auprès des couches laborieuses, sans solidarité dans les rangs, le PIT n’aurait pu contribuer  efficacement à la libération humaine qu’il s’est donné comme tâche cardinale.

Au total et pour que nul n’en ignore, le Parti de l’Indépendance et du Travail est en pleine élaboration collective, autrement dit, en plein travail de préparation de son congrès. Ce temps fort dans la vie du Parti sera mis à profit pour évaluer les pas franchis, les choix électoraux du Parti, son mode d’organisation, sa communication, bref la totalité de son action.

Le Secrétariat du Comité Central exhorte toutes les instances et chacun des camarades à faire tous les efforts possibles pour que ce congrès accouche d’un PIT plus fort et davantage uni au service du Sénégal et des sénégalais.

Fait à Dakar le 2 septembre 2015

Commenter cet article