Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

DECLARATION NOCTURNE DU MINISTRE DE LA JUSTICE: MENACES SUR LA PAIX CIVILE AU SENEGAL !

19 Mars 2011 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE

 

WADE_KHADAFI.jpg

Au moment où tout le peuple sénégalais s’apprête à fêter dans la diversité et la responsabilité, l’anniversaire de l’Alternance, des nuages inquiétants sont entrain de s’amonceler sur notre Pays.

Tout laissait pourtant croire avec l’intervention du ministre de la Justice dans la soirée du 18 mars, que le gouvernement s’était résolu, même si c’était à contre-cœur, à autoriser les marches des différents groupes, qui en avaient fait la demande.

D’ailleurs, même le Préfet de Dakar, qui nous avait habitué à des interdictions systématiques des demandes de marches, surtout celles émanant de l’opposition, avait publié toute une série d’arrêtés autorisant les marches du groupe de presse Walfadjri, du mouvement Y’en a marre, de la mouvance présidentielle et de l’opposition regroupée au sein de Bennoo Siggil Senegaal.

A défaut de pouvoir régler les questions brûlantes liées à la demande sociale, le pouvoir de Wade semblait se résigner à lâcher du lest sur le droit de manifestation et de marche, inscrit en bonne place dans la Constitution de 2001.

Grande fût alors notre surprise d’entendre sur une radio de la place et à la RTS, vers 00H30, une étrange déclaration de Mr Cheikh Tidiane SY, actuel  ministre de la Justice du Sénégal et qui aurait été un ancien conseiller du dictateur Mobutu.

.............................................

Retrouvez la suite de cet article dans l’ouvrage du Dr Mohamed Lamine LY : Chronique des colères citoyennes au Sénégal, après l’alternance de 2000.

Commenter cet article