Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !

Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE

Le 26 juillet 2013, alors que nous préparions la fusion dans Yoonu Askan Wi de Fernent, notre regretté Moussa Diop Jileen nous quittait. La fusion qui survint après lui fut tout naturellement dédiée.

Rendre hommage à nos martyrs fait partie de la construction du mouvement révolutionnaire, est partie prenante de la formation des jeunes militants.

Connaître le passé à travers les héros révolutionnaire, souvent jetés dans l’enfer de l’oubli participe de la préparation de l’avenir d’émancipation et de libération nationale et populaire. La révolution est fécondée par l’engagement du présent lequel prend ses sources dans le passé où ses racines doivent être plongées profondément.

Moussa Diop Jileen a été une des hommes dont l’énergie, le savoir, le savoir faire ont été déterminants pour la continuité de notre famille politique, la Gauche révolutionnaire, anti-impérialiste et anticapitaliste.

Face à la répression, les arrestations et les persécutions abattues sur And Jef, il a su, avec d’autres, trouver les ressources, l’ingénuité et la combativité redresser la situation et poursuivre la lutte contre le pouvoir social-démocrate néocolonial.

En ce moment où plus que jamais se pose la cruciale question de l’unification de la Gauche révolutionnaire, antilibérale, anti-impérialiste et anticapitaliste de notre chère patrie, le Sénégal, nous associons à cet hommage Alioune Sène, ouvrier cheminot de Xarebi et de And Jeff Mrdn, cet autre militant ouvrier prolétarien Tidiane DIATTA, ouvrier à l’usine Biscuiterie, ex-responsable syndical des industries alimentaires de la CSA et ancien membre du Comité Central du PIT-Sénégal et qui fut aussi un diffuseur de Fernent, ce fils du peuple ouvrier syndicaliste et militant de Fernent et du RTA-S Mamadou GUEYE dit Badiane de la NSTS.

C’est le travail idéologique, politique et organisationnel des Badiane, Djiby, Tidiane, Alioune avec les intellectuels prolétariens comme Moussa Diop Jileen, Ndongo Diagne,  Birane  Gaye Mbol sans oublier Seydou Cissokho avec l’ouvrier signataire du Manifeste du PAI Bassirou SARR, et bien d’autres, qui ont fait les heures de gloire de notre famille politique la Gauche et produit toutes les conquêtes sociales et démocratiques du Sénégal.

Voilà pourquoi nous appelons à l’émergence des successeurs dans la nouvelle génération ouvrière des Badiane, Djiby, Tidiane, Alioune, Bassirou de la classe ouvrière de notre pays dont les luttes de classes ont été décisives dans l’histoire sociale et politique de la colonisation à nos jours.

Soyons tous au rendez vous pour leur un vibrant hommage !

DIMANCHE 17 AOÛT A 14H

KËR ASKAN WI HLM GRAND YOFF

Côté du Collège Hyacinthe Thiamdoum

RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !