Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

REPONSE DES "AUTO-EXCLUS" AUX USURPATEURS DU SUTSAS.

9 Mars 2014 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #SYNDICATS

Subscribe to LE BLOG DE NIOXOR TINE by Email

bande-des-trois.jpg

  http://sauverlesutsas2012.wordpress.com/2014/03/09/reponse-des-auto-exclus-aux-usurpateurs-du-sutsas/

 Lors de sa réunion du 02 mars 2014, le Comité Exécutif National a « entériné l’auto-exclusion » des camarades Cheikh Seck, Abdou Guèye et Mohamed Ly, pour « non-reconnaissance des organes issus du 8ième Congrès » tenu en Décembre 2012, suivant en cela la proposition du BER de Dakar.

Nous voulons tout d’abord récuser le terme d’auto-exclusion qui n’existe pas dans le statut du SUTSAS, qui prévoit les cas de sanction suivants : l’avertissement, le blâme, la suspension, l’exclusion et la poursuite judiciaire.

En effet, en son article 33, il stipule: « le respect de la liberté d’opinion et d’expression, le libre jeu de la démocratie sont les principes fondamentaux qui régissent la vie du SUTSAS. » Voilà la raison de notre sortie dans la presse, le 1er octobre 2013, pour dénoncer la dérive autocratique, qui s’est emparée du SUTSAS. La preuve, même l’article 35 que le CEN évoque pour  justifier notre « auto-exclusion » a été foulé aux pieds en ce sens que les personnes visées n’ont pas été entendues. Nous réitérons donc notre propos, à savoir que des violations flagrantes du fonctionnement interne de notre organisation ont été observées lors de ce fameux Congrès :

  • Des personnes qui ne répondent pas à la définition de militant du SUTSAS, selon l’article 8 du statut de notre syndicat à son alinéa 1 (retraités, militants non à jour de leurs cotisations…) ont assisté au Congrès en qualité de délégués
  • Nous trouvons, au sein du CEN, des camarades sans base comme Mballo Dia Thiam qui s’est présenté sous la bannière des préventionnistes, parce qu’ayant été rejeté par Albert Royer, HOGGY et le CNTS, qui paradoxalement a mandaté Amadou Sow, agent dernièrement connu comme contractuel à l’HALD.
  • D’autres camarades qui ont vendu près de 200 cartes n’ont pu assister au Congrès. Il en est de même des camarades de l’hôpital régional de Tambacounda, Rufisque et Fann démocratiquement choisis par leur base, frauduleusement remplacés par militants acquis à la cause de Mballo.

Cela dit, nous reconnaissons que certains membres de la direction du SUTSAS ont été régulièrement mandatés par leurs bases,  mais nous leur reprochons leur conformisme face au bâillonnement de la démocratie interne.

C’est pourquoi, nous sommes tristes de constater qu’au lieu de mener les militants du SUTSAS sur la voie du syndicalisme de lutte, gage de victoire, on essaie de les endormir par un protocole d’accord vide de toute substance, ne pesant même pas un atome d’acquis. L’arnaque étant trop grosse, nous vous livrons à titre illustratif, la quintessence du soi-disant acquis sur le régime indemnitaire (extrait du protocole d’accord) :

VI. 1 : Augmentation de l’indemnité de risque à 100.000 francs et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite.

Le bassin de cotisants devant être consolidé en raison du principe de solidarité intergénérationnelle, il y a lieu de mener au préalable à une étude d’impact. Mais, d’ores et déjà, il est important de relever que le minimum vieillesse avoisine actuellement le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

No comment !

Nous comprenons l’agitation de certains membres du CEN, car le travail que nous menons sur le terrain trouble leur sommeil, surtout en rapport avec le scandale de Namora et la mise sur pied prochaine du Collectif des Victimes de Namora.

Le G2RS/Sutsas Authentique, quant à lui, persévèrera dans ses efforts  de rectification de la ligne déviationniste et antidémocratique actuelle du SUTSAS.

Ont signé :

Cheikh SECK

Secrétaire Général de la Sous-Section SUTSAS / HOGGY

Abdou GUEYE

Secrétaire Général de la Sous-section SUTSAS / Youssou Mbargane

Dr Mohamed L.  LY

Membre de la sous-section SUTSAS IHS/District SUD

Commenter cet article

Beugue SUTSAS 10/03/2014 00:36

Pour tous renseignements complémentaires:
776537643
sauverlesutsas2012@yahoo.fr