DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
Le transfert des compétences en matière de santé aux collectivités locales s’exerce à travers un comité de gestion, qui selon les textes de la décentralisation, «délibère sur le projet de budget, les comptes, le fonctionnement, les travaux de réparation, l’approbation du règlement intérieur et des statuts et les activités sociales…».
La Ville de Dakar vient de publier, courant janvier, un règlement intérieur des comités de gestion des formations sanitaires municipales, présenté sous la forme d’une note de service interne à la Ville de Dakar et signé par le maire lui-même. Cette initiative a le mérite de relancer le débat sur la concrétisation effective du transfert aux collectivités locales des compétences en matière de santé. En effet, depuis, pratiquement 1996, début de la décentralisation, aucun comité de gestion n’a encore été mis en place.
UN REGLEMENT INTERIEUR NON CONCERTE ET EN CONTRADICTION AVEC DES DECRETS PRESIDENTIELS
Néanmoins, on ne peut d’emblée s’empêcher de faire quelques remarques. Premièrement, l’approbation du règlement intérieur reste une prérogative du comité de gestion lui-même et ne relève pas du pouvoir discrétionnaire du maire. Deuxièmement, le maire s’octroie unilatéralement plusieurs prérogatives appartenant soit aux autorités administratives et sanitaires (préfet, responsable de la structure sanitaire, ministre de la Santé) ou au comité de santé lui-même. De quelles prérogatives s’agit-il ?
Le décret n° 92-118/MSPAS du 17 janvier 1992, stipule en son article 4, que les comités de santé sont placés sous la tutelle du ministère de la Santé de l’Action Sociale. Cela autorise le ministre de la Santé à prendre des mesures conservatoires, telle que la suspension du bureau du comité de santé. Cette prérogative est attribuée au Maire de la Ville de Dakar dans le nouveau règlement intérieur, en son article 14.
Par ailleurs, dans le décret n°96-1135 du 27 décembre 1996, il n’est nullement indiqué que le fonctionnement des comités de santé fasse partie des questions soumises à la délibération du comité de gestion, tel que stipulé à l’article 4 du nouveau règlement intérieur. En effet, les articles 15 à 24 du titre III des statuts types des comités de santé du même décret n° 92-118/MSPAS du 17 janvier 1992 définissent bel et bien les normes d’administration et de fonctionnement des comités de santé. Il n’y est aucunement fait mention de président de collectivité locale mais plutôt de responsable de formation sanitaire. Il faut toujours garder à l’esprit, que les comités de santé sont des associations dotées d’instances de délibération propres (assemblée générale et bureau).
Cela veut dire, en clair, que le règlement intérieur des comités de gestion, tel que publié par la Ville de Dakar est en contradiction avec les décrets présidentiels antérieurs, notamment ceux ayant trait au fonctionnement des comités de santé et ceux portant sur les lois de la décentralisation.
LA CAPORALISATION DES COMITES DE SANTE PAR LES COLLECTIVITES LOCALES N’EST PAS LA SOLUTION
L’expérience engrangée par le processus de transfert des budgets des structures sanitaires périphériques de l’Etat aux collectivités locales depuis 1996, a mis à nu plusieurs phénomènes négatifs dont la faiblesse du taux d’exécution et la lenteur de la mise en place des fonds de dotation décentralisés, plus marquées au niveau de la Région de Dakar avec comme corollaire, l’excès de sollicitation des recettes issues de la participation financière des populations. Une des raisons à ces dysfonctionnements réside dans le fait que les autorités municipales cumulent les fonctions d’ordonnateur et d’administrateur de crédits et ne peuvent être interpellés sur leur exécution budgétaire qu’à postériori par des autorités administratives dont les pouvoirs ont été drastiquement rognés par les lois de la décentralisation.
Même s’il faut saluer les performances des comités de santé, qui permettent le fonctionnement quotidien et régulier de la plupart des structures sanitaires de notre pays, il faut reconnaître que la gestion des ressources financières issues de la participation des populations occupe encore trop de place dans les activités des comités de santé et ne se fait pas toujours selon les règles de la comptabilité moderne. Il est également certain que le processus de participation communautaire, à travers ces organes de participation communautaire, n’a pas encore eu les résultats escomptés surtout sur le plan de l’identification des besoins, de la mobilisation sociale et du suivi-évaluation des programmes.
Malgré toutes ces difficultés, la relance du processus de participation communautaire à la santé ne réside certainement pas dans une caporalisation des structures de participation communautaire par les autorités municipales, et cela, essentiellement pour deux raisons : le caractère encore trop politique, au sens partisan du terme de la plupart de nos collectivités locales, l’excès de concentration de pouvoirs sur la gestion financière des structures de santé (fonds de dotation, recettes des comités) dans les mains d’hommes politiques, parfois intouchables.
SEULE UNE LARGE CONCERTATION PERMETTRA DE CREER UN COMITE DE GESTION, GARANT D’UN CLIMAT SOCIAL APAISE
Le désir légitime des élus locaux de notre pays de jouir des nouveaux pouvoirs que leur accordent les lois sur la décentralisation de 1996 ne doit pas les amener à vouloir occulter la tutelle technique du ministère de la Santé, émanation de l’Etat central, qui selon l’article 14 de la constitution, a le devoir social, de concert avec les collectivités publiques, «de veiller à la santé physique, morale et mentale de la famille». Le comité de gestion semble devoir être un conseil d’administration où seront représentés les autorités municipales, les représentants des communautés ou des usagers et les représentants des travailleurs de la Santé, à travers leurs organisations.
Présidé par le président de la collectivité locale, il ne saurait se réduire à une caisse d’enregistrement des volontés des autorités municipales, mais doit plutôt être le fruit d’une large concertation entre autorités municipales, autorités sanitaires, membres des comités de santé et travailleurs de la Santé. Cela permettra de créer un climat social apaisé propice à l’amélioration de la santé de nos populations.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 192 POLITIQUE NATIONALE
- 113 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 41 INVITES DE LA REDACTION
- 37 ALTERNATIVE 2024
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 22 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 14 AFRIQUE MERE
- 13 COALITION SANTE
- 10 ASSISES NATIONALES
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 6 LEGISLATIVES 2O24
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS PANAFRICANISME
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME