EN AVANT VERS LE SIXIEME CONGRES DU PIT-SENEGAL !
27 Avril 2015 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #PIT_DECLARATIONS
RESOLUTION DU COMITE CENTRAL DU 26 AVRIL 2015
Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail s’est réuni le 26 avril 2015 à l’ENDSS sous la présidence de Magatte Thiam, Secrétaire général du Parti.
Le Comité Central a entendu, discuté et adopté deux rapports, l’un sur la situation politique internationale, régionale et nationale présenté par le camarade Samby Sy, secrétaire du Comité Central, l’autre présenté par le camarade Thiè Ndiaye, membre du bureau politique, relatif à l’organisation du Parti et aux Termes de références élaborés en direction de la préparation du 6ème congrès du P.I.T Sénégal prévu en Novembre 2015. Le Comité Central a par ailleurs entendu un riche exposé du Président du Parti, le Camarade Amath Dansokho.
Le Comité Central a souligné l’importance des rapports présentés tout en les complétant par des contributions significatives de ses membres.
Le Comité Central a insisté sur l’aggravation des contradictions du système capitaliste financier dans le contexte d’une mondialisation voyant apparaitre des formes originales de contestation de cet ordre comme cela est le cas en Grèce ou au Venezuela. Une situation dans laquelle les forces impérialistes, les USA en tête, se servent de la guerre comme moyen de perpétuer leur domination. Mais aussi une situation qui est lourde de dangers pour la paix mondiale et source de tentatives de déstabilisation des pays et des Nations, freinant leur développement.
Le Comité Central a relevé que cette politique impérialiste est faite, concomitamment, de manipulations idéologiques jusque dans la sphère religieuse, au Moyen Orient, mais aussi en Afrique - singulièrement au Nigéria, voire au Cameroun -avec Boko Haram. Elle se traduit également par un projet à peine voilé de partition du Mali avec le refus de signature de l’Accord d’Alger par des factions manifestement aux ordres. Le P.I.T dénonce particulièrement ces tentatives de déstabilisation et de morcellement du Mali dont notre pays ne peut que pâtir.
L’instrumentalisation de groupes à caractère fasciste comme en Ukraine participe des mêmes tentatives de contrôle des ressources des Etats et vise, par une savante manipulation de l’opinion, à contrecarrer toutes velléités d’instaurer un nouvel ordre mondial favorable à la paix, au développement et à l’épanouissement des peuples. Pour cette raison, le Comité Central du PIT estime que le Sénégal ne devrait s’engager dans l’envoi d’aucun contingent pour la résolution de conflits à caractère politique sans mandat clair des Nations unies et élimination de tout risque pour notre pays de jouer un quelconque rôle de faire-valoir d’intérêts étrangers à nos préoccupations de développement.
A cet égard du reste, le Comité Central fustige les politiques qui continuent encore en Afrique à créer les conditions d’une émigration funeste et à faire de la mer Méditerranée un cimetière pour des milliers d’Africaines et d’Africains, désespérés des sorts qu’ils endurent dans leurs propres pays.
Pour cette raison et bien d’autres, le Comité central en appelle à la poursuite de la lutte contre les forces de déstabilisation qui ont ruiné le pays pendant les 12 ans du régime d’Abdoulaye Wade, forces n’ayant toujours pas désarmé. Aussi le Comité Central engage-t-il le gouvernement à perpétuer sa politique de traque des biens mal acquis aux fins de démasquer tous les prévaricateurs de la République, coupables de mauvaise gestion et de gabegie sur les ressources publiques du pays afin de mettre définitivement un frein à l’impunité dont le Sénégal a tant souffert.
Le Comité Central a souligné pour s’en féliciter les avancées significatives de la 2ème Alternance dans le domaine de la politique sociale (baisse de la fiscalité sur les salaires, prix administrés des produits de consommation courante, baisse des loyers).
Le Comité Central n’en relève pas moins que les attentes sont loin d’être satisfaites au plan économique en raison des choix faits, des choix qui entrainent des taux de croissance en deçà de la moyenne de ceux de l’UEMOA. De même, convient-il de noter l’insuffisance des performances relativement aux objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), et celle des mesures prises en faveur de l’agriculture avec la baisse des productions de mil et d’arachide, mesures qui inhibent les effets de l’augmentation du prix d’achat de l’arachide.
Le Comité Central déplore la situation de crise de l’Ecole sénégalaise qui hypothèque, depuis plusieurs années, les conditions optimales de transmission et d’évaluation des savoirs et des connaissances, et ceci à tous les paliers du système éducatif. Or tous le savent : le Sénégal a, aujourd’hui plus qu’hier, besoin d’une Ecole performante. Aussi le gouvernement et les syndicats d’enseignant doivent-ils créer les conditions d’une discussion et d’un dialogue féconds pour, à la fois, sauver l’année scolaire et trouver des solutions durables. Le Sénégal ne peut se payer le luxe d’une année blanche !
Le comité Central, en fidélité avec les raisons d’être du PIT, soutient la lutte des travailleurs pour la préservation de leur outil de travail. Il exprime toute sa préoccupation concernant les secteurs en difficulté (à l’exemple de la SUNEOR et de Transrail) ou menacés de turbulences comme c’est le cas de celui de la santé. Autant de raisons de réfléchir plus à fond quant aux choix stratégiques du pays, notamment quand ceux-là sont corrélés avec les perspectives sombres qui se dessinent, eu égard aux Accords de Partenariat Economique. Le tout sans que la difficile question de l’emploi des jeunes ait encore trouvé les réponses dont on soit sûr qu’elles sont les plus pertinentes possibles…
Par ailleurs, le Comité Central considère que le Sénégal ne gagne pas dans les tergiversations quant à la réforme attendue des institutions ni dans l’empressement pour une plongée dans une compétition présidentielle avant date.
En tout état de cause et au regard de l’analyse de cette situation complexe qui impose beaucoup de lucidité, le Comité Central approuve et se félicite de la création de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) qui actualise du reste une des orientations du 5ème Congrès du PIT. Le Comité Central exhorte les militantes et les militants du Parti à faire de la réalisation de cette volonté d’unir la Gauche un objectif stratégique qui permette d’orienter les luttes vers la transformation qualitative du pays.
Au total et pour le Comité Central, l’organisation du 6ème congrès du Parti placé sous le mot d’ordre : Le P.I.T, un parti pour la transformation sociale, vient à son heure dans le respect des statuts du Parti tout en s’inscrivant dans la perspective de faire du P.I.T/ Sénégal un instrument de lutte efficace au service des travailleurs et des masses laborieuses.
En adoptant les Termes de référence du 6ème Congrès ainsi que les 3 grandes commissions (Comité National Préparatoire, Commission politique et Commission d’organisation) de même que leur structuration, le Comité Central engage les militantes et les militants à travailler à la réussite de cet évènement majeur dans l’histoire politique de notre pays, pour ensemble bâtir un parti moderne, captatif pour toutes les générations, un parti d’Initiatives et de Luttes, un Parti révolutionnaire et d’avant-garde.
Dakar le 26 avril 2015
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 190 POLITIQUE NATIONALE
- 110 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 40 INVITES DE LA REDACTION
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 33 ALTERNATIVE 2024
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 21 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 13 COALITION SANTE
- 12 AFRIQUE MERE
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 ASSISES NATIONALES
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LEGISLATIVES 2O24
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
- 1 GRHSANTE
Commenter cet article