REINVENTER LA PRATIQUE POLITIQUE AU SENEGAL !
14 Juin 2015 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE
Oui, c’est vrai, notre pays est en danger ! Et le drame, c’est que les citoyens sénégalais, gouvernés par Benno Bokk Yakaar, une large Coalition unanimiste, sans socle programmatique manifeste, ont de plus en plus de mal à situer les responsabilités.
Le chômage massif des jeunes, le renchérissement des denrées de première nécessité, les délestages de la SENELEC et les ruptures de l’approvisionnement en eau plongent les masses populaires de notre pays dans le désarroi et le désespoir, en cette veille de Ramadan. Il y a également l’insécurité endémique dans le Saloum, à Touba et dans la grande métropole dakaroise, sans oublier divers trafics (drogue, faux billets) et le blanchiment d’argent, séquelles persistantes de la mal-gouvernance du précédent régime libéral, quand l’argent sale coulait à flots.
Mais paradoxalement, ce ne sont pas ces tracas quotidiens subis par les gorgoorlu qui préoccupent le plus les chroniqueurs et analystes sociopolitiques. Ce qui les inquiète davantage est le fait que notre pays semble glisser lentement mais inexorablement vers une crise politique majeure, à la malienne.
Le mouvement syndical pris dans les serres d'une gérontocratie quasi-inamovible est victime d'un morcellement inquiétant et de perpétuelles luttes intestines. C'est ce qui fait que ses actions revendicatives sont marquées par une inefficacité notoire due à une approche bureaucratique et verticale ainsi qu’une insuffisance avérée de cohésion et de solidarité. Nous n'en voulons pour preuve que la confusion dans laquelle s’est terminée la grève du Grand Cadre des syndicats de l’Education, l’indifférence coupable face à la situation injuste faite aux six cents travailleurs de la SENELEC arbitrairement licenciés et plus généralement le manque de soutien des centrales syndicales aux luttes des syndicats de base. Le dilatoire gouvernemental est à l’origine de grèves prolongées, qui se terminent presque toujours par l’essoufflement des états-majors syndicaux obligés de parapher des pseudo-accords, dont le caractère frauduleux n’est révélé que plusieurs mois après, entretenant ainsi la flamme de l'agitation permanente.
L’échec patent de l’Acte 3 de la décentralisation, faute d’un transfert concomitant et conséquent de ressources pour accompagner le transfert de compétences, a fini de piéger les maires de communes devenues beaucoup plus nombreuses mais chroniquement déficitaires. C’est ainsi que les Présidents des Collectivités Locales reconnaissent ne pouvoir prendre en charge ni les salaires des personnels qui leur sont affectés, ni les factures de dépenses courantes que les Villes ont pourtant honorées, des années durant. Certains de ces maires, au lieu d’interpeller le pouvoir central manifestement coupable - sinon de publicité mensongère, tout au moins de tromperie sur la marchandise- font feu de tout bois, cherchant à faire des marchands ambulants des boucs émissaires et engageant des batailles titanesques contre de puissants lobbies, qu’ils ont peu de chances de vaincre, s’ils persistent dans leur démarche solitaire, en occultant la nécessité de réforme globale des Institutions telle que préconisée par les Assises Nationales.
Mais l’aspect le plus dramatique de la crise en cours a trait au discrédit qui frappe la pratique politique dans notre pays. Il est de bon ton de déplorer le nombre prétendument excessif de partis politiques, alors que le problème se trouve ailleurs. Le vrai problème est plutôt le déficit évident d’éthique qui caractérise la classe politique sénégalaise empêtrée dans un unanimisme béat, au moment où le peuple se débat dans des souffrances atroces. C’est ainsi que des phénomènes étranges se passent sous nos yeux, avec le silence complice de personnalités, qui étaient au premier plan dans la lutte contre le régime wadiste pour la refondation institutionnelle et l’émergence citoyenne et qui cautionnent la grande entreprise de mystification autour du Plan Sénégal Émergent. On peut citer, à titre d’illustration, la levée de boucliers de certains cercles apéristes contre d’honorables personnalités politiques telles qu’Amadou Mahtar Mbow et tout dernièrement Amath Dansokho, coupables d’engagement pour la mise en œuvre de politiques de ruptures, le limogeage du porte-parole de la LD sanctionné pour délit d’opinion ou refus de se plier aux exigences de la "complicité gouvernementale", l’épisode du désaccord au sein de la gauche sur l’envoi de militaires saoudiens en Arabie Saoudite. Par ailleurs, il faut saluer les légitimes rébellions de responsables politiques de l'AFP, du PDS et de REWMI contre des modes de gestion autocratiques de leurs formations politiques.
Après des décennies de lutte pour le parachèvement de la maturité démocratique, qui s’est traduite par deux alternances politiques, il est temps pour les forces de gauches de transcender le concept de politique de large rassemblement, tombé en désuétude et d’accéder au stade de différenciation idéologique permettant une compétition loyale des diverses forces politiques présentes au niveau de l’arène politique de notre pays.
C’est pour cette raison qu’il faut saluer la mise sur pied de la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme, regroupant les forces de gauche de notre pays, qui considèrent à juste titre, que la première exigence devra consister à exiger l’application, sans délais, des conclusions des Assises Nationales et des recommandations de la CNRI. Il faudra ensuite que les forces de gauche se résolvent à aller aux élections sous leur propre bannière. L’exemple de Syriza en Grèce, de Podemos en Espagne et des partis progressistes d’Amérique latine montrent, de manière évidente, qu’à défaut d’accéder au pouvoir, les forces progressistes peuvent imposer la prise en compte de leurs axes programmatiques par les Coalitions victorieuses.
C’est ainsi seulement qu’il sera possible de rompre avec la politique du yobalema (ou coalition sans véritable concertation), dont les effets sont désastreux sur le développement du niveau de conscience politique des larges masses populaires et qui risquent de faire le jeu de forces obscurantistes déjà à l’œuvre dans la sous-région.
Il est plus que temps, pour les forces progressistes de notre pays, de réinventer la pratique politique mise à mal par les différents gouvernements, qui se sont succédé au pouvoir, depuis notre indépendance formelle, en 1960.
NIOXOR TINE
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 192 POLITIQUE NATIONALE
- 113 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 41 INVITES DE LA REDACTION
- 37 ALTERNATIVE 2024
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 22 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 14 AFRIQUE MERE
- 13 COALITION SANTE
- 10 ASSISES NATIONALES
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 6 LEGISLATIVES 2O24
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS PANAFRICANISME
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
Commenter cet article