ARRESTATION DU MAIRE DE DAKAR : LIBÉREZ LA JUSTICE !
8 Mars 2017 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE, #BILLETS DE NIOXOR
Subscribe to LE BLOG DE NIOXOR TINE by Email
Depuis son arrivée au pouvoir, à la tête d’un Parti encore dans les langes, le président de l’APR est loin d’avoir convaincu ses compatriotes sur sa capacité à gérer politiquement l’Etat sénégalais. Nous avons l’impression d’avoir affaire à un pouvoir impotent, qui s’appuie essentiellement sur la Police d’État et des béquilles judiciaires.
En effet, la vie politique de notre pays semble de plus en plus restreinte dans un périmètre allant du siège de la Division des Investigations Criminelles au Palais de Justice, abstraction faite de quelques détours à la Direction des Élections.
Profitant de textes obsolètes organisant la régie d’avance de la Ville de Dakar, le procureur et son juge d’instruction viennent de décapiter cette municipalité en emprisonnant le maire et tous ses proches collaborateurs à la prison de Rebeuss, où ils vont rejoindre le maire de la Médina. Toutes ces personnalités, en plus du premier magistrat de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, récemment condamné à deux ans de prison, dont six mois fermes et à une forte amende, ont la particularité d’appartenir au groupe d’hommes politiques, opposés à la ligne politique actuelle de la direction du parti socialiste, alliée inconditionnelle du Président de l’APR.
Il pourrait donc s’agir, d’une volonté de neutraliser des adversaires politiques par le biais de procédures prétendument judiciaires.
Au-delà du drame personnel vécu par ces concitoyens, les observateurs politiques s’interrogent sur le mode de gestion du pouvoir par un Président, qui d’une part refuse à son Parti, toute perspective de développement et de maturation, d’autre part confine ses alliés, dotés d’une expérience politique inégalable, dans un mutisme complice.
C’est pourquoi, les seules manifestations politiques significatives de la majorité restent les grands rassemblements des Femmes de l’Émergence, au cours desquels, des crédits sont octroyés ou les accueils « spontanés », commandités par les chefferies religieuses reconnaissantes ou organisés lors des tournées soi-disant économiques, qui servent, par ailleurs, à débaucher, nuitamment, de potentiels transhumants.
Aucun travail de proximité n’est fait par les militants de la Grande Coalition au pouvoir pour expliciter les grands axes programmatiques de la politique mise en œuvre par Benno Bokk Yakaar. On laisse le soin aux grands médias publics confisqués par l’État APR de nous "intoxiquer" à longueur de programmes et ceux privés de diffuser des publi-reportages grassement rétribués pour chanter les louanges du nouveau Guide de la Nation et magnifier les bienfaits présumés de ses politiques.
Finalement, notre pays souvent abusivement présenté comme vitrine démocratique de la sous-région, ne semble être qu’une démocratie électorale, constamment sous la menace de remises en cause de politiciens malhonnêtes et perfectible sur beaucoup de plans.
L’impasse à laquelle nous a conduit l’incompétence politique de nos dirigeants actuels avec leur style de management autoritaire traduit aussi leur refus de procéder aux ruptures venues à maturité et identifiées par les Assises Nationales.
Pour parler plus spécifiquement de la Justice, qui nous occupe, aujourd’hui, elle est traversée, depuis quelques années, par un malaise profond et des mouvements de défiance. Il y a ainsi eu, récemment, la désapprobation par l’écrasante majorité des magistrats, à travers leur Union, du projet de loi organique portant Statut de la magistrature et de celui sur le Conseil supérieur de la Magistrature. Le magistrat Ibrahima Hamidou Dème, dans sa célèbre lettre de démission du Conseil Supérieur de la Magistrature au Président de la République, a confirmé la crise profonde traversée par le système judiciaire national et liée, selon lui, au manque de transparence dans le choix des magistrats.
Est cela qui explique les multiples errements constatés dans l’administration de la Justice dans notre pays, depuis 2012 ?
La CREI, qui n’a principalement ciblé que le fils de l’ancien Président, dont on connaît par ailleurs les conditions nébuleuses de sa libération, l’impunité de fait accordée à une vingtaine de dignitaires libéraux auront, en définitive, contribué à discréditer la reddition des comptes finalement assimilée à un règlement de comptes. La mise sous mandat de dépôt du maire de Dakar et de ses amis semble confirmer cette thèse, à laquelle ne croyaient encore que les inconditionnels wadistes.
L’opacité, qui entoure les activités de l’OFNAC, a abouti à la défénestration de sa précédente directrice jugée trop entreprenante, prenant trop au sérieux son rôle, au goût des politiciens apéristes, pour lesquels, la reddition des comptes reste un slogan parmi d’autres.
Mais l’aspect le plus révoltant dans ce volet judiciaire est la persistance des longues détentions jugées arbitraires par les organisations des droits de l’Homme et l’entêtement à refuser d’accorder la liberté provisoire à des citoyens disposant de solides garanties de représentativité. Cette mesure, utilisée essentiellement comme moyen de répression à l’encontre d’adversaires politiques, qu’on cherche à humilier et à punir, illustre la non-prise en compte d’une des propositions des Assises Nationales, qui préconisait l’institution d’un Juge des Libertés, pour mettre fin aux abus.
Après la dynamique des Assises Nationales, qui a passé en revue toutes les insuffisances de notre système politique, la mobilisation exemplaire des forces citoyennes venues de divers horizons et l’apport décisif d’organisations de défense des droits de l’Homme, le peuple sénégalais était en droit d’espérer des ruptures radicales.
Il semble qu’il faille remettre le métier à l’ouvrage et exiger l’indépendance du système judiciaire par rapport à l’Exécutif, préalable incontournable pour une démocratie véritable. L’opposition, quant à elle, est interpellée pour l’adoption d’une plateforme commune centrée sur les conclusions des Assises Nationales et les recommandations de la CNRI.
NIOXOR TINE
LIBÉREZ LA JUSTICE SÉNÉGALAISE ! - Le Blog De Nioxor Tine
LIBÉREZ LA JUSTICE SÉNÉGALAISE !
https://www.facebook.com/LeGroupeDeNioxorTine/videos/1131269933646289/
La Justice est traversée, depuis quelques années, par un malaise profond et des mouvements de défiance.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 190 POLITIQUE NATIONALE
- 110 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 40 INVITES DE LA REDACTION
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 33 ALTERNATIVE 2024
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 21 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 13 COALITION SANTE
- 12 AFRIQUE MERE
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 ASSISES NATIONALES
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LEGISLATIVES 2O24
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
- 1 GRHSANTE
Commenter cet article