PREMIÈRES LEÇONS D’UN NON-SCRUTIN
1 Août 2017 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE, #BILLETS DE NIOXOR
Il faut bien comprendre que les nombreux dysfonctionnements constatés dans la préparation et le déroulement des élections législatives du 30 Juillet 2017, loin de constituer des couacs de la part d’un Ministre de l’Intérieur novice, faisaient partie d’un plan minutieusement ourdi pour remporter une élection que la Coalition au pouvoir ne pouvait se permettre de perdre, au vu de la proximité des élections présidentielles de février 2019.
Rappelez-vous élections présidentielles du 25 février 2007 ! Le directoire de campagne du parti démocratique sénégalais présidé alors par un certain Macky Sall annonçait, tard dans la soirée, alors que les opérations de vote se poursuivaient encore à Fatick et à Touba, la victoire au premier tour de Me Abdoulaye Wade avec un taux flatteur de 55% sur la base de 60% de bulletins dépouillés.
Par la suite, les avocats du Parti socialiste et ceux de la Ligue Démocratique avaient déposé des recours, contestant le résultat et pointant le doigt sur de nombreuses irrégularités (utilisation d'une encre délébile, facile à effacer, manque d’équité dans les inscriptions et les distributions de cartes, impossibilité pour de nombreux sénégalais de voter dans des conditions normales).
Ce bref rappel était nécessaire pour montrer que nous avons affaire à des récidivistes, qui entretemps, sont passés experts dans la science de la fraude électorale, souvent impunie sous nos cieux, bien que plus pernicieuse que les fuites aux examens scolaires, par exemple.
Lors de ces élections du 30 juillet dernier, plusieurs anomalies ont été constatées qui nous font dire que les conditions de base pour la tenue d’un scrutin régulier, n’étaient pas réunies.
Seuls trois quarts des inscrits ont pu disposer de leurs cartes. En effet, pour 6.219.447 inscrits, seules 5.379.330 cartes d’identité biométriques, qui font office de cartes d’électeurs, ont été produites. Et parmi ces dernières, pas plus de 70% avaient été distribuées (selon le Ministère de l’Intérieur).
Il y a de nombreux exemples attestant de la distribution sélective des cartes biométriques aux militants de la Coalition au pouvoir (cartes stockées dans des chambres de militants de la Coalition au pouvoir, incidents de Paris, Mermoz…). Cette discrimination peut également être déduite du faible taux de distribution à Dakar (51%), réputée être un bastion de l’Opposition, contrastant avec des taux très élevés à Fatick et Matam (pure coïncidence me direz-vous !)
Les organes de régulation n’ont pas joué leur rôle.
La CENA a fait preuve d’une léthargie notoire, jamais constatée auparavant et a même cautionné le passage en force de l’Exécutif lors de la modification de l’article 78 du code électoral en l’absence d’un large consensus, encore moins d’une quelconque unanimité.
La CNRA, malgré ses louables efforts, se trouve limitée par la contrainte de la double casquette du Chef de la Coalition Benno Bokk Yakaar, qui se trouve en même temps être Chef de l’Etat, et qui dans la période a privilégié les activités à haut impact électoraliste (pose de première pierre, inaugurations…).
Le Conseil Constitutionnel a été, comme par le passé, instrumentalisé par l’Exécutif, qui l’aurait forcé à violer la loi, en se substituant au législateur et en donnant son aval à une fausse solution à l’inextricable imbroglio des cartes biométriques. En effet, la stratégie de se servir du récépissé de dépôt accompagné de diverses autres pièces comme substitut à la carte biométrique n’a pu se réaliser pleinement que là où certaines autorités administratives ont pensé devoir donner un coup de pouce à la Coalition au pouvoir.
Sur le terrain, chacun avait sa compréhension des nouvelles directives du Ministère de l’Intérieur avalisées par le Conseil constitutionnel.
Certains électeurs munis de leurs récépissés et de leur ancienne carte d’identité ou d’électeur ont été expulsés de certains centres de vote. Ailleurs, les sous-préfets ont fabriqué des documents d’immatriculation à tour de bras pour leurs amis politiciens de la Coalition au pouvoir, ce qu’ils ont ensuite refusé aux partis de l'Opposition. Pour le sénégalais lambda, il était tout simplement impossible de faire des va-et-vient interminables pour accomplir un devoir civique –si noble fût-il !
Il y aurait également eu une pléthore d’ordres de mission dans le département de Dakar, avec au final, plus de votants que d’inscrits.
Dans certaines parties du département de Mbour encore traumatisé par les évènements de Demba Diop, mais que le président du HCCT ne pouvait vraisemblablement pas se payer le luxe de perdre, le vote n’a pu démarrer que dans l’après-midi.
Le sommet du sabotage a été atteint à Touba, où des électeurs excédés d’attendre le matériel électoral ou dont les noms ne figuraient pas sur les listes ont saccagé certains bureaux de vote. Des centaines de bureaux de vote n’ont pas fonctionné et le scrutin s’y est poursuivi jusqu’au-delà de minuit.
Conscients de la gravité de la situation, le président de la CENA, du régulateur qu’il était censé être va se transformer en prédicateur pour la cause de la paix civile, oubliant que dans le monde politique, un processus électoral irréprochable est le meilleur moyen d’obtenir la paix des âmes et des cœurs.
Une nouvelle fois, des milliards ont été gaspillés pour des joutes électorales destinées à désigner les membres de l’élite qui, pour les cinq années à venir, vont fouler aux pieds les droits des travailleurs au Parlement (d’après Marx dans son ouvrage sur la Commune de Paris, la Guerre civile en France)
Les recours attendus de certains partis victimes des entourloupes d’experts de la fraude électorale auront peu de chance d’être satisfaits par la Justice. Par ailleurs, rien n’indique actuellement qu’un vaste mouvement populaire pour l’annulation de ce pseudo-scrutin puisse voir le jour.
Tout cela découle du fait que pour beaucoup de nos hommes politiques et/ou politiciens, l’activité politique se résume au processus électoral lui-même, qu’on ne prend même pas la peine de lier à l’environnement institutionnel global.
Peu de place est également fait aux contenus programmatiques ! Combien parmi nos hommes politiques font de l’indépendance nationale, de la souveraineté économique, des questions de la Santé et de l’École, des questions centrales dans le cadre de leur argumentaire politique ?
Comment ne pas évoquer le fait que ce sont les nouveaux électeurs (primo-inscrits), donc surtout les jeunes, laissés pour compte par les politiques d’Education et d’Emploi du pouvoir, qui ont été écartés des élections ?
Enfin, la campagne électorale inaugurée par l’emprisonnement de la tête de liste de Manko Taxawu Senegaal, a été marquée de bout en bout par la violence depuis les clashes entre listes concurrentes, jusqu’à la répression tous azimuts de marches et manifestations de l’Opposition entrant dans le cadre normal de la compétition électorale.
Il est évident que la Coalition Benno Bokk Yakaar a encore une fois usé des moyens que lui confère le pouvoir (moyens matériels et financiers, police d’État, voire Justice…), pour mettre toutes les chances de son côté, avec en prime, l’apparition d’un nouveau phénomène, celui des "candidats transhumants".
Il ne reste plus qu’à espérer que la Coalition Benno Bokk Yakaar, en obtenant un score national de moins de 50%, amorce lentement mais sûrement la descente aux Enfers et qu’il sera impossible au Président de l’APR d’obtenir en 2019, ce second mandat si convoité !
NIOXOR TINE
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 190 POLITIQUE NATIONALE
- 110 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 40 INVITES DE LA REDACTION
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 33 ALTERNATIVE 2024
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 21 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 13 COALITION SANTE
- 12 AFRIQUE MERE
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 ASSISES NATIONALES
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LEGISLATIVES 2O24
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
- 1 GRHSANTE
Commenter cet article