Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

LA COSAS ORGANISE UN PANEL SUR L'HÔPITAL PUBLIC

1 Février 2018 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE DE SANTE

L’engagement des autorités du Sénégal est de faire de la santé un secteur prioritaire où tous peuvent bénéficier de l’accès universel à des services de qualité sans aucune forme de discrimination. Diverses réformes furent mises en œuvre, qui débouchèrent en 1998 sur la réforme hospitalière.

Cette réforme, portant administration hospitalière en vigueur, avait comme but l’amélioration de la performance des hôpitaux sur le plan de la gestion et de la qualité des soins et de conférer à ces structures de santé une grande autonomie. Moins de vingt ans après, les autorités se préoccupent des nombreux dysfonctionnements notés, dont le dernier en date est l’affaire Aïcha Diallo.

C’est cette situation qui a conduit la COSAS (Coalition Nationale pour la Santé et l’Action Sociale) qui se veut un cadre citoyen d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques ayant une incidence sur l’état sanitaire des populations, à organiser ce panel sur l’hôpital public. Ce faisant, les initiateurs de cette rencontre visent un double objectif :

  • Susciter un débat contradictoire et fructueux autour de la question entre acteurs
  • Diagnostiquer la situation des hôpitaux et proposer des solutions idoines aux problèmes identifiés

Elle se tiendra le 07 Février 2018 à 15 heures à la salle de conférences du CNLS (COMITÉ NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA), dans l’enceinte de l’hôpital Fann et sera animée par les personnalités suivantes :

  • Pr Mouhammadou Habib Sy, professeur de médecine, en service à HOGGY
  • Falilou Diop, ancien directeur des hôpitaux de Le Dantec et Touba
  • Amadou Kanouté, Directeur Exécutif de CICODEV/AFRIQUE
  • Pr Abdoul Kane, professeur de médecine, Président de la COSAS
  • Dr Amadou Bâ planificateur, ancien directeur d’hôpital, conseiller technique à la DES/MSAS, membre du comité directeur de la COSAS

 

Commenter cet article