COMMÉMORATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG DE NIOXOR TINE
15 Avril 2019 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #BLOG_NIOXOR, #BLOG
COMMÉMORATION DU DIXIÈME ANNIVERSAIRE DU BLOG DE NIOXOR TINE, LE 04 MAI 2019, À DAKAR
C'est le jeudi 7 mai 2009, donc juste au lendemain des élections locales de 2009 que le blog de Nioxor Tine est né. Il s’agissait simplement, pour l’initiateur, de profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour continuer la bataille d’opinions entre classes sociales et groupes ayant des intérêts socio-politiques divergents voire antagoniques.
- JUSTIFICATION
Après la survenue de l'alternance de 2000, la communication politique s’est complexifiée, eu égard au changement de paradigme au niveau de l’arène politique. En effet, il n’était plus possible, pour un Parti-État omnipotent, de se maintenir, ad vitam aeternam au pouvoir, en confisquant régulièrement les suffrages des citoyens au cours de parodies électorales.
Notre pays, à l’instar de tous les pays africains, subissait également, les répercussions de la chute du mur de Berlin puis de l’effondrement consécutif du camp socialiste et du célèbre discours de La Baule, qui préconisait l’extension de la démocratie libérale aux pays du Sud. Exit, donc, la vision manichéenne du monde découlant de la guerre froide ! Il fallait désormais perpétuer la domination néocoloniale, en la drapant des oripeaux de liberté au sens libéral, c’est à dire toujours plus d’opulence pour les classes possédantes, misère et privations pour les couches populaires !
La confrontation politique devait – dans la mesure du possible - se faire de manière civilisée, en déployant tout un arsenal de ruses et d’artifices, accompagné d’une communication intelligente basée sur un substrat idéologique cohérent.
C’est ainsi que les forces progressistes se rendirent bientôt compte des limites d’une alternance politique, qui engendrait de nouvelles couches parasitaires et prédatrices liées aux nouvelles forces politiques ayant accédé au pouvoir et laissait intacts les mécanismes d’exploitation à l’œuvre dans nos pays, depuis la période coloniale. Pire, on a assisté au recyclage, par le phénomène de la transhumance, des politiciens défaits en 2000 dans le dispositif politique du nouveau pouvoir libéral.
C’est ainsi qu’on va observer, en lieu et place de consolidation et d’approfondissement de la Démocratie, des régressions majeures remettant en cause notre héritage démocratique, jusqu’à vouloir procéder à une dévolution monarchique du pouvoir.
Pour remédier à ces dérives graves, les partis de gauche, la société civile et les organisations de défense des droits de l’Homme initièrent la dynamique dite des Assises nationales, qui contribua, de manière décisive, à l’éviction du pouvoir, du président Abdoulaye Wade, avec la survenue, le 25 mars 2012, de la deuxième alternance.
Mais l'espoir fut de courte durée.
Alors que tous les membres de la méga-coalition Benno Bokk Yakaar militaient en faveur d'une matérialisation des conclusions des Assises Nationales, le simulacre de projet de réforme constitutionnelle soumis au référendum du 20 mars 2016 occulta les réformes les plus significatives figurant dans les recommandations de la C.N.R.I. Le président Macky Sall, après s’être dédit sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, opposa une fin de non-recevoir à l’avant-projet de constitution proposé par l’équipe du Pr Amadou Mahtar Mbow.
Depuis lors, la vie politique de notre pays a été caractérisée par des violations graves des normes démocratiques et des principes républicains de la part d’un régime obsédé par la réélection de son candidat aux présidentielles de février 2019. Qu’il s’agisse de restrictions aux droits et libertés fondamentaux, d’embastillement d’adversaires politiques, de tripatouillages de la Constitution et de manipulations du processus électoral, tout dans la démarche du président Macky Sall rappelle le modèle autoritaire senghorien, auquel il va même emprunter la suppression du poste de premier ministre.
Sur le plan économique, on observe un tapage médiatico-folklorique assourdissant autour du Plan Sénégal Émergent et de quelques réalisations plus symboliques que réellement efficientes. L'augmentation du taux de croissance, tant chantée, ne réussit pas encore à améliorer le sort des couches populaires, dont la défiance à l’endroit du pouvoir de Macky Sall est plus forte que jamais.
La pseudo-victoire électorale arrachée par le candidat Macky Sall, lors du dernier scrutin présidentiel, n’est que le résultat d’un hold-up savamment orchestré, qui ne laisse personne dupe.
Après deux alternances politiques dévoyées, les démocrates sincères et les patriotes vertueux de notre pays comprennent de plus en plus les limites de la démocratie exclusivement électorale, qui ne prend pas en compte les droits économiques et sociaux des citoyens issus des couches populaires. Par ailleurs, à la faveur de notre nouveau statut de pays pétrolier et gazier, notre État bénéficie d’une grande bienveillance de la part des puissances occidentales, qui ferment les yeux sur les bavures anti-démocratiques de nos dirigeants politiques. C’est ainsi que même les dispositifs formels de la démocratie libérale sont vidés de tout contenu par une Sainte Alliance regroupant des forces libérales, socio-démocrates, qui a choisi de perpétuer la domination néocoloniale, devant les atermoiements de gauchistes égarés.
C’est ainsi que par des mécanismes comme la transhumance, l’instrumentalisation des institutions, cette alliance trans-parti, s’appuyant sur les forces les plus rétrogrades de notre société, est en train de jeter les bases d’une autocratie électorale à la togolaise (ou à la gabonaise).
Lutter pour la restauration, la consolidation et l’approfondissement du processus démocratique créera de meilleures conditions pour une gouvernance réellement vertueuse et une compétition politique plus équitable, dans l’intérêt exclusif des masses laborieuses.
C’est à cela, que nous voulons œuvrer, de concert avec tous les patriotes de notre pays.
Enfin, le blog de Nioxor Tine étant animé par un professionnel de la Santé, se prononce également sur les questions de politique sanitaire.
- Organisation d’un panel de 3h de temps sous la présidence du Dr Dialo Diop
- Trois exposés sont faits :
-
-
- Dr Mohamed Lamine Ly présente le blog de Nioxor Tine
- Mme Lika Sidibé expose sur la rubrique politique
- Dr Cheikh Atab Badji expose sur la rubrique santé
-
-
III. ANIMATEURS
-
-
- Dr Mohamed Lamine Ly
- Mme Lika Sidibé
- Dr Cheikh Atab Badji
- Dr Dialo Diop
-
Contact: leelamine@nioxor.com
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE À IBRA ABDOUL WANE ALIAS THIERNO ASS
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 193 POLITIQUE NATIONALE
- 115 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 42 INVITES DE LA REDACTION
- 40 ALTERNATIVE 2024
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 22 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 15 AFRIQUE MERE
- 13 COALITION SANTE
- 12 ASSISES NATIONALES
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 6 LEGISLATIVES 2O24
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DOCUMENTS PANAFRICANISME
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 TRANSFORMATION SYSTEMIQUE
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
Commenter cet article