Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE DU 03 MARS SUR LE PROJET SANCOMBAO

7 Mars 2022 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #SANCOMBAO

Le point de presse s'est déroulé devant un parterre de journalistes de la banlieue. Dr Mohamed Lamine LY a retracé les grands axes du projet à travers une présentation powerpoint et a répondu à quelques questions des journalistes. Vous trouverez ci-dessous les différentes restitutions:

  1.  À LA RADIO OXYJEUNES DE PIKINE

L'accès aux soins de santé de qualité est le casse-tête de certains ménages aux moyens limités, notamment ceux de la banlieue de Dakar. Pour faire face à ce déséquilibre social, le projet Santé Communautaire de Mbao ou SANCOMBAO est mis en place et compte contribuer à l'amélioration de la santé des habitants de Mbao et environs. Une façon de démocratiser et de décentraliser les soins de qualité nous dit Mbagnick Diouf dans le journal de la santé de vendredi. 

2. À LA RADIO WALFADJRI

Le projet Sancombao de renforcement de l'accès aux soins des populations de la banlieue de Dakar est parti du constat qu'il y avait des difficultés d'accès aux soins. On initiateur, Dr Mohamed Lamine LY veut atténuer les contraintes du paiement au comptant grâce à un système de forfaits.

3. DANS LE JOURNAL LES ÉCHOS

La santé est malade. C'est du moins le diagnostic effectué en filigrane, hier, par Dr Mohamed Lamine Ly lors de son face-à-face avec la presse pour lister les travers dans le secteur de la santé et présenter le projet Sancombao.

Le projet Sancombao est basé sur un système de forfaits destiné aux couches vulnérables mais aussi aux couches socialement défavorisées, ne bénéficiant pas de protection sociale. Il offre un paquet de soins promotionnels, préventifs et curatifs, grâce à la contractualisation avec un pool de spécialistes (pédiatres, cardiologues, diabétologues, dermatologues ....). Il va mettre en œuvre des programmes spécifiques pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées hypertendues / diabétiques ...

Commenter cet article