Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

HOMMAGE À IBRAHIMA SÈNE DU PIT

9 Avril 2023 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #IN MEMORIAM

Décès de Ibrahima SENE, le samedi 08 Avril à Dakar.
Levée du corps lundi 10 Avril, à 10h00, à la morgue de l’hôpital Principal suivie de son inhumation à Ngaye Mekhé. Union de prières 🙏 

Premiers témoignages 

  • Pape Alioune Cissé

Ibrahima SENE, qu'on soit avec ou contre lui, imposait le respect pour sa grande capacité de travail et son acuité d'esprit. Un géant au physique comme dans son intelligence hors du commun. Une grande figure de notre lutte de libération nationale s'en est allé. Qu'Allah Subhanallah l'accueille dans son Paradis éternel.

  • Félix Atchadé

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de notre camarade Ibrahima Sène. De lui je garde le souvenir d'un homme engagé, un intellectuel aux fortes convictions, ouvert à l'échange et tolérant. Sur certains sujets nous avions des divergences de point de vue mais c'est avec plaisir que nous nous retrouvions pour discuter. Notre dernière rencontre remonte au dimanche 30 janvier 2022 où affaiblit par la maladie, il n'en gardait pas moins la vivacité d'esprit pour débattre. 

Sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux camarades.

Paix à son âme et que la terre lui soit légère.

  • Papa Mawade Wade 

C'est avec une forte émotion que j'ai appris le rappel à Dieu de Ibrahima. Il a été un grand intellectuel qui a aidé à forger la compréhension de sujets très complexes.  Il était d'une grande courtoisie malgré la rigueur de ses interventions. Il va nous manquer. 

Qu'Allah lui pardonne et l'agrée au Paradis. Condoléances à toute sa famille et aux camarades. 

  • Abdou Karim Ndiaye
Il était un homme courageux. Il aura marqué notre histoire politique. Il était un grand analyste et un debatteur inlassable. 
Que la terre de Mékhé lui soit légère..
Yalla na Yalla fay la yiiw 
  • Mohamed Lamine Ly
C'est avec douleur et consternation que j'ai appris très tôt ce matin à l'heure du kheud le décès de notre grand frère et camarade Ibrahima Sène. 
Si Sémou Pathé était un brillant esprit, un grand philosophe, je considère Ibrahima comme la "cheville ouvrière théorique" du Parti, au coeur de tous les débats, actif dans l'élaboration de nos positions théoriques lors des congrès, dans les périodes électorales mais aussi et surtout dans la réalité quotidienne mouvante. Comme illustrations, je citerai 
- le blog du pit-sénégal, dont il était le principal contributeur 
- mais surtout la Commission économique et sociale où, sous la supervision d'Amath, avec d'éminents intellectuels comme Fodé Ndiaye, Abdoulaye Diagne pour ne citer que ceux-là, il forgeait la ligne politique du parti sur les problématiques socio-économiques
 Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la genèse des Assises nationales dont l'origine remonte au programme de la CA 2000, dont il fut un des principaux rédacteurs.
C'est vrai que depuis quelques années, j'ai eu quelques difficultés à comprendre certaines de ses positions mais je lui concède le bénéfice de la bonne foi et comprends toutes les difficultés que nous avons tous, à notre âge, à trouver nos marques depuis l'effondrement du mur de Berlin. 
Qu'il repose en paix !
  • Waly Ndiaye

Hommage à Ibrahima Sène : La gauche perd un dialecticen, le PIT une icône, le Pays un serviteur dévoué.

C’est à travers cette modalité de communication qu’il affectionnait  toute sa vie durant, la contribution écrite que je m’efforce de livrer ces quelques lignes de témoignages, sur un  frère, un camarade, un compagnon de lutte aussi bien dans le champ politique que syndical. 

 Cependant l’on ne peut pas témoigner de l’homme sans évoquer  sa  riche carrière professionnelle  d’ingénieur  ponctuée de  hautes responsabilités  Etatiques à travers le pays :  cadre émérite de l’Administration de son pays,  il s’est illustré très avisé dans son domaine (Agriculture), compétent,  rigoureux, libre d’esprit mais dévoué  et loyal,  toute servitude acquise  à travers une solide Formation politique militante Marxiste-Leniniste, bien internalisé et soumettant  l’individu à la société.  Ainsi   sa  deuxième  vie,  l’homme le passera exclusivement entre deux bassins,   celui de la politique et  du  syndicalisme, principaux leviers de mobilisation des masses et des catégories professionnelles pour la transformation qualitative de toute société et d émancipation.

L’on retient de lui,  un  grand cœur, endurant,  tolérant,  généreux dans le partage, , un Esprit  critique,  ouvert  à la discussion, mais ferme dans ses convictions,  un dialecticien hors pair , difficile à déboulonner  quelque soit par ailleurs  la controverse.

Son engagement pour son pays, pour la paix civile, la Démocratie, les Droits collectifs,  n’a jamais fait défaut. Son rêve et son engagement  pour une gauche unie, sa  fierté d’arborer en toutes circonstances  les oripeaux de  son parti,  le Pit, sont restés insondables. Aussi  sa disparition constitue-t-elle,  une perte immense, pour le parti et  pour toute la Gauche  Sénégalaise où  il s’est forgé une image emblématique.

Mes condoléances à sa Famille aux camarades du PIT et de la CSA dont il fut membre Fondateur, à toute la Famille de la Gauche et à la coalition  Bennoo Bookh Yaakhaar

Que la miséricorde d'Allah promise  pendant ce mois béni de carême, l'accompagne dans sa tombe et dans l'Au-de-là Amine! 

 
 

Commenter cet article