Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

INTEGRALITE DE L’ENTRETIEN DU Dr MOHAMED LY (EN TROIS PARTIES)

13 Octobre 2024 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE

Dr Mohamed Lamine Ly est un militant du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) depuis 1979. Chroniqueur, passionné d’écriture, il anime le blog de Nioxor Tine. Loin des caméras, il a longtemps préféré l’exercice solitaire de partage de ses analyses à travers son blog. L’homme de gauche a exceptionnellement accepté de répondre à nos questions face caméra sur les premiers pas du nouveau régime, les Législatives anticipées, la gouvernance, etc.

 

Membre des cadres du PIT, Mohamed Lamine Ly fait partie de ceux qui veulent que soient opérées les réformes de l’intérieur de cette formation politique. Ce qui les a poussés à créer "Dooleel PIT". Soutien du régime actuel et membre de la coalition Diomaye Président, Mohamed Lamine Ly compte parmi ceux qu’on pourrait qualifier d’allié périphérique du pouvoir. Toute chose qui lui permet de garder une certaine liberté de parole afin de critiquer librement quand il le faut, afin de pousser à mieux faire.

Dans cet entretien, il jette un regard sur l’attitude de la nouvelle opposition, affiche enthousiasme et optimisme quant à la reprise en main du pays par le nouveau régime. Ce qui ne l’empêche pas, outre mesure, de critiquer le régime sur certains aspects de sa gouvernance.

PREMIERE PARTIE

MOHAMED LY SUR LE PASTEF, LES VIERGES EFFAROUCHÉES DE L'OPPOSITION, LES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Mohamed Lamine Ly, prône l’éthique en politique, il critique la transhumance intéressée des acteurs/des/actrices politiques. Surtout ceux qui guettent le début de la 25e heure pour vite franchir l’autre rive et rejoindre le camp des favoris en espérant avoir un retour sur investissement en termes de partage de gâteau.
Séduit par la promesse de rupture des Patriotes africains pour l’éthique et le Travail (Pastef), la politique de souveraineté clamée à cor et à cri, il ne comprend pas l’attitude de la nouvelle opposition qui de par sa posture ne semble pas vouloir que les choses changent pour le Sénégal.
Par contre, il regrette que les travailleurs ne se mobilisent toujours pas pour soutenir le combat de Sonko dont il estime qu'il va bien au-delà de la politique. Puisque c’est avant tout « une question de liberté ». Ainsi, Dr Ly encourage le Pastef, à tenter de rallier maintenant les syndicats à sa cause parce qu’un vrai « Jubbanti » ne saurait se faire sans l’ensemble des forces sociales.

DEUXIEME PARTIE

ASSISES NATIONALES : TOUJOURS ACTUELLES ET AUSSI PERTINENTES

Les réformes institutionnelles au Sénégal sont d’une grande urgence pour remettre le pays sur les rails du développement. À cette fin, l'Etat n’a pas besoin d’aller chercher loin. Les autorités actuelles ont juste besoin d'entamer la mise en œuvre du travail scientifique réalisé par les Assises nationales et qui a été traduit dans le Pacte national de bonne gouvernance démocratique qu’elles ont signé, il y a quelques mois en toute liberté.

Le Dr Mohamed Lamine Ly, allié du pouvoir et du militant du Parti de l'indépendance et du Travail (PIT), appelle vivement les autorités à y penser d’autant plus que ce sont des institutions inadaptées qui produisent des carrières de dictature, des parlements croupion, de la corruption endémique et des président régnant tel Dieu le père.

Le Projet de rupture systémique du Sénégal du nouveau régime devrait pouvoir facilement s'intégrer au Pacte de bonne gouvernance démocratique sans encombre. Le pacte, faut-il le rappeler, est une synthèse des conclusions des Assises nationales et du rapport de la commission nationale de réforme des institutions (CNRI).

Cet outil de gouvernance (pacte) a été paraphé par plus de la moitié des candidats à la dernière présidentielle du 24 mars 2024, dont le président Diomaye Faye. Le Pacte devrait être la clé de voûte pour l'amélioration de la démocratie du Sénégal, de la refondation des institutions et de l'amélioration de la gouvernance. Pour ceux qui voudraient croire que les Assises nationales d'où est issu cet outil de bonne gouvernance sont caduques, font assurément fausse route, parce que non seulement les Assises nationales sont actuelles, mais elles gardent toujours toute leur pertinence, estime le Dr Mohamed Lamine Ly, allié du pouvoir et membre du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT). C'est la recette pour faire du développement intégré au Sénégal.

Favorable à la ligne politique du Pastef au pouvoir depuis 6 mois, comme d’autres acteurs politiques et adepte des Assises, Mohamed Lamine Ly relève toutefois quelques points de préoccupation de la gouvernance actuelle. Suivez son analyse dans cette entrevue avec Seneplus.

TROISIEME PARTIE

PASTEF : LE PROJET N'IRA NULLE PART SANS L'APPROPRIATION DES MASSES

Le nouveau référentiel du développement au Sénégal, communément appelé « Le projet », est encore un peu trop domestiqué dans le Pastef son initiateur. Il gagnerait à devenir très vite la chose de la patrie. C'est la préconisation du Dr Mohamed Lamine Ly, militant du Parti du travail et de l'indépendance (PIT) et allié de Pastef.

En clair, le Projet de transformation systémique ne pourra réussir que s'il est vulgarisé, partagé et est adopté par l'ensemble des Sénégalais. « Pour le réussir, il faut que les masses populaires s’approprient de ce projet-là. Or, on a un peu l’impression justement que ce n’est pas le Projet de la Patrie, mais c’est encore le projet du Parti. Ils ont intérêt à le sortir, à demander l’avis des gens, à l’adapter à ce que les gens pensent, mais pas penser que ça va tomber du ciel et qu’ils vont vraiment nous amener au paradis, c’est quelque chose qu'il faut construire avec les masses populaires de nos différents pays », argue Mohamed Lamine Ly.

Élaboré certes par les intellectuels du Pastef, le Projet fait bonne impression auprès d'une bonne partie des Sénégalais qui fustigent le PSE de Macky Sall accusé d'être vendu au Sénégal par un cabinet étranger. Tout compte fait, l'actuel pouvoir ne fait pas mystère sur sa volonté de se débarrasser du Plan Sénégal Émergeant (PSE). D’ailleurs pour notre invité, il aurait dû être arrêté bien plus tôt, car selon lui, le PSE est budgétivore et a fait flamber la dette du Sénégal.

Sur la question de la reddition des comptes, Mohamed Lamine Ly est favorable à la traque aux biens mal acquis, mais il souhaite que tout cela se passe dans le strict respect des droits des accusés qui sont présumés innocents jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les nouvelles autorités ne devraient pas se rendre responsables d'une certaine cruauté ou violation des droits des accusés. On ne devrait pas se dire que parce qu'on a raison, on peut faire ce qu'on veut. Non. Tout en défendant le régime, cet allié « périphérique » n’hésite pas à pointer du doigt les points de faiblesses à améliorer à commencer par l’inclusion des masses.

FRED ATAYODI

TAGS: Nioxor Tine, Dr Mohamed Lamine Ly, interview, vidéo, Dooleel PIT-Sénégal, PASTEF, projet, transformation systémique, assises nationales,

INFORMATION

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent s'inscrire  et être alertés par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés, en cliquant sur ce lien ci-dessous et saisissant leur adresse e-mail : 

http://www.nioxor.com/mail/form

Je m'engage à n'utiliser vos adresses mail que pour les communications liées à l'activité du blog.

Commenter cet article