Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

ASSISES NATIONALES : TOUJOURS ACTUELLES ET AUSSI PERTINENTES - DEUXIEME PARTIE

8 Octobre 2024 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #INTERVIEWS, #ALTERNATIVE 2024, #ASSISES NATIONALES, #POLITIQUE NATIONALE

Les réformes institutionnelles au Sénégal sont d’une grande urgence pour remettre le pays sur les rails du développement. À cette fin, l'Etat n’a pas besoin d’aller chercher loin. Les autorités actuelles ont juste besoin d'entamer la mise en œuvre du travail scientifique réalisé par les Assises nationales et qui a été traduit dans le Pacte national de bonne gouvernance démocratique qu’elles ont signé, il y a quelques mois en toute liberté.

Le Dr Mohamed Lamine Ly, allié du pouvoir et du militant du Parti de l'indépendance et du Travail (PIT), appelle vivement les autorités à y penser d’autant plus que ce sont des institutions inadaptées qui produisent des carrières de dictature, des parlements croupion, de la corruption endémique et des président régnant tel Dieu le père.

Le Projet de rupture systémique du Sénégal du nouveau régime devrait pouvoir facilement s'intégrer au Pacte de bonne gouvernance démocratique sans encombre. Le pacte, faut-il le rappeler, est une synthèse des conclusions des Assises nationales et du rapport de la commission nationale de réforme des institutions (CNRI).

Cet outil de gouvernance (pacte) a été paraphé par plus de la moitié des candidats à la dernière présidentielle du 24 mars 2024, dont le président Diomaye Faye. Le Pacte devrait être la clé de voûte pour l'amélioration de la démocratie du Sénégal, de la refondation des institutions et de l'amélioration de la gouvernance. Pour ceux qui voudraient croire que les Assises nationales d'où est issu cet outil de bonne gouvernance sont caduques, font assurément fausse route, parce que non seulement les Assises nationales sont actuelles, mais elles gardent toujours toute leur pertinence, estime le Dr Mohamed Lamine Ly, allié du pouvoir et membre du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT). C'est la recette pour faire du développement intégré au Sénégal.

Favorable à la ligne politique du Pastef au pouvoir depuis 6 mois, comme d’autres acteurs politiques et adepte des Assises, Mohamed Lamine Ly relève toutefois quelques points de préoccupation de la gouvernance actuelle. Suivez son analyse dans cette entrevue avec Seneplus.

 

Commenter cet article