Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

TOBOR: ARRESTATION DU Dr LAMINE DIEDHIOU ET DE 3 AUTRES VILLAGEOIS

13 Février 2025 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #ACTUALITES, #INJUSTICE

TOBOR – MANIFESTATION CONTRE UN DEPOTOIR D’ORDURES DANS LEUR VILLAGE : QUATRE RESPONSABLES ARRETES

La situation reste toujours délétère à Boutomone, un quartier de Tobor où les populations s’insurgent toujours contre l’érection d’un dépotoir d’ordures dans le village. Hier, ce sont quatre responsables du village qui ont été arrêtés par la Gendarmerie.  Il leur est reproché un attroupement illégal sur la voie publique. En effet, ces habitants se sont mobilisés hier, dimanche, pour empêcher tout dépôt d’ordures dans le site.

Docteur Lamine Diédhiou le porte-parole du collectif de ces habitants, le responsable des jeunes du village, celui des femmes et un autre ont été arrêtés par les hommes en bleu, alors qu’ils s’étaient fortement mobilisés pour bloquer l’accès aux camions venus déverser les déchets solides dans le dépotoir.  Pourtant, la veille, ces mêmes habitants de Boutomone avaient battu le macadam pour manifester leur colère face à cette situation qu’ils imputent au maire de la commune de Niamone, Atab Badji, accusé d’avoir autorisé ce projet, sans concertation.

Tout est parti de l’inexistence de site, dans la commune de Ziguinchor, pour recycler les déchets solides, après l’incendie du dépotoir de Mamatoro, dans la commune d’Enampor. C’est alors que les autorités municipales de Ziguinchor ont réussi à trouver un site à Tobor. Aujourd’hui, ce dépotoir d’ordures n’est pas du goût des habitants du quartier Boutomone qui disent niet à ce projet impactant négativement, selon ces populations,  le cadre de vie. En attendant, ces responsables du collectif contre le dépotoir à Tobor ont passé la nuit hier à la Brigade de Gendarmerie de Bignona.

Source : Sudquotidien

NB : Dr Lamine Diédhiou, militant de gauche, ex dirigeant dans le mouvement, membre du G88, titulaire d’un PhD, Professeur et chercheur en sociologie au collège Limoilou (Québec, Canada) séjourne depuis quelques semaines au Sénégal est arrêté avec d'autres personnes de Tobor et sera entendu le mardi prochain.

 

INFORMATION

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent s'inscrire  et être alertés par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés, en cliquant sur ce lien ci-dessous et saisissant leur adresse e-mail : 

http://www.nioxor.com/mail/form

Je m'engage à n'utiliser vos adresses mail que pour les communications liées à l'activité du blog.

Commenter cet article