DÉCLARATION DU PIT-SENEGAL A L'OCCASION DU PREMIER MAI 2012.
30 Avril 2012 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #DOCUMENTS PIT
La Fête du travail de 2012 se déroule dans un contexte mondial, sous régional et national, marqué par de profondes mutations économiques, politiques et sociales.
En effet, l’année 2011 a confirmé l’approfondissement de la crise du mode d’exploitation et de domination du système capitaliste mondial, illustré par l’incapacité des Etats des grandes puissances occidentales à résoudre la crise de leur dette souveraine et à relancer la croissance de leurs économies, en dépit des nombreux plans d’austérité mis en œuvre sous l’égide du FMI et de la Banque Centrale Européenne.
La récession, l’aggravation du chômage et de la crise de la dette souveraine, ont placé ces grandes puissances dans une crise sociale grave, ayant mis le monde du travail et les organisations syndicales au centre de la lutte des peuples, contre les politiques de destruction du pouvoir d’achat, de la sécurité sociale et des emplois, particulièrement ciblés par les programmes d’austérité.
Ces circonstances en Europe, particulièrement en France, ont poussé la droite « républicaine » à glisser vers l’extrême droite, donnant ainsi de l’ « honorabilité » aux tenants de la xénophobie, du racisme et de l’exclusion, et magnifiant le chauvinisme et l’étroitesse nationale.
Ce qui affleure dans les enjeux de l’élection présidentielle en France, singulièrement dans la bataille d’opinions entre le premier et second tour.
Ainsi l’aboutissement de cette élection est crucial, non seulement pour le Peuple de France, les pays d’Europe occidentale, du Moyen Orient, mais aussi pour ceux d’Afrique francophone.
Précisément parce que la prise en compte des besoins des peuples et du monde du travail, dans la résolution de la crise de la Dette souveraine des Etats des Grandes puissances occidentales, la paix et la sécurité dans le Moyen Orient, et même la souveraineté des peuples d’Afrique francophone, dépendront largement de l’issue de cette élection présidentielle française.
Ce qui donne toute sa signification au soutien du front de Gauche et de la CGT au candidat du Parti Socialiste, pour que la France échappe aux stratégies des Entreprises du CAC 40 de Paris, de la City de Londres, et de Wall Street de New York, en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de sortie de la grave crise du système capitaliste mondial.
Il faut le répéter : le sort des révolutions arabes en Afrique du Nord et les pistes de solution des crises en Syrie, en Lybie, au Soudan, au Mali, en Guinée Bissau, dépendent, du moins en partie, des résultats du suffrage du peuple français, le 6 mai.
La situation politique du Sénégal lui même sera aussi fortement influencée par les résultats de ce scrutin, compte tenu de la place qu’occupe notre pays dans la politique extérieure des Gouvernements français…
En tous les cas, au Sénégal, ce premier mai 2012 est célébré dans un contexte inédit, principalement marqué par l’avènement de la seconde Alternance politique du 25 mars 2012.
Or, à la différence de ce qui s’est passé en 2000, le mouvement syndical, dans ses composantes les plus significatives, a remarquablement pris part à la maturation et à la mise en œuvre de cette seconde Alternance.
Ce qu’illustre la participation des centrales syndicales, avec les forces vives de la Nation, issues des Partis politiques d’opposition et d’organisations de la société civile, à la tenue des Assises nationales et à l’élaboration des consensus ayant abouti aux « Conclusions des Assises » et à la « Charte de Bonne gouvernance ». Mais aussi ce qui est attesté par la place qu’elles ont occupée dans le Mouvement du 23 Juin (M23), mouvement né pour défendre « la Constitution », « l’expression transparente du suffrage du peuple », la « sécurisation des votes » des citoyens, et la préservation du « pouvoir d’achat » des populations.
Mieux, dans les circonstances du second tour de l’élection présidentielle du 26 février 2012, le Mouvement syndical a contribué, publiquement, à travers l’appel de la Confédération des Syndicats Autonomes(CSA), au succès du 25 Mars ayant marqué la défaite du camp du despotisme et de la régression économique et sociale, représenté par le Président Wade.
Pour la seconde fois donc après 2000, la CSA marque son ancrage dans le camp des « Républicains et des Démocrates », mettant fin à la « neutralité électorale » du mouvement syndical, neutralité l’ayant toujours marginalisé relativement à des décisions aux retombées pourtant majeures quant aux destinées de la Nation.
Du reste c’est ce qu’en France la CGT vient de faire, pour la première fois depuis la chute du mur de Berlin, marquant ainsi la fin de l’époque où le mouvement syndical était rivé sur le sort des travailleurs mais seulement dans l’entreprise, au détriment du sort de la Nation qui pourtant conditionne ses capacités de défendre, durablement, les intérêts des travailleurs, de leurs entreprises et services.
Pour cette raison le P.I.T appelle, en ce premier Mai 2012, le mouvement syndical sénégalais- à l’instar de la CSA- à occuper toute sa place dans le Comité National de Pilotage des Assises nationales (CNP), et dans le Mouvement du 23 juin (M23).
C’est dans ce cadre qu’il pourra contribuer à veiller au renforcement et à la cohésion du front « Bennoo Book Yakaar », bras politique du M23 et des Assises nationales, ayant mis fin, par les urnes, au régime de Wade, et appelé à traduire en actes les « Conclusions des Assises nationales » et la « Charte de bonne Gouvernance » qui expriment les aspirations du peuple, dont les travailleurs représente un détachement de première importance.
Dans cette perspective, ces travailleurs, dans leurs syndicats respectifs, devraient veiller à ce que les leaders affairistes et corrompus, qui ont été à la solde du régime du Président Wade, soient démasqués et mis hors d’état de nuire. Leur culture de chantage et de lobbying, mise en œuvre pour obtenir des situations de rente et décrocher des avantages matériels et financiers personnels, a longtemps empêché, sous le régime de Wade, le monde du travail de défendre ses intérêts spécifiques, et d’occuper toute sa place dans la lutte des « Républicains et démocrates » contre ce régime apatride.
Au demeurant, la situation économique et sociale désastreuse héritée de Wade, la forte attente des populations pour améliorer leurs conditions d’existence, et le devoir de poursuite des délinquants économiques du défunt régime, constituent un terrain propice, pour, à l’aide du mouvement syndical, se livrer à des manœuvres de déstabilisation du nouveau pouvoir.
Il faudrait donc neutraliser les syndicalistes affairistes pour les empêcher d’être les « chevaux de Troie » de Wade dans le mouvement syndical, c’est-à-dire ne pas leur donner les moyens, par des actions subversives, de préparer le retour au pouvoir de ce régime malfaisant.
Le P.I.T, considérant que le premier mai est aussi une journée de solidarité internationale, s’incline devant la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense des travailleurs, du citoyen sénégalais, de l’intégrité territoriale, et pour la sécurité des populations, contre les exactions de toute nature.
Le PIT encourage le mouvement syndical Sénégalais à renforcer ses liens de coopération et de solidarité avec les travailleurs de la sous- région pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité des populations, celle des libertés démocratiques, dans chacun de nos pays.
Vive le 1er Mai !
Vive l’amitié, la paix et la solidarité entre les Peuples d’Afrique et du monde !
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE À IBRA ABDOUL WANE ALIAS THIERNO ASS
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 193 POLITIQUE NATIONALE
- 115 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 42 INVITES DE LA REDACTION
- 40 ALTERNATIVE 2024
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 22 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 15 AFRIQUE MERE
- 13 COALITION SANTE
- 12 ASSISES NATIONALES
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 6 LEGISLATIVES 2O24
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DOCUMENTS PANAFRICANISME
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 TRANSFORMATION SYSTEMIQUE
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
Commenter cet article