RÉTABLIR L’ÉTAT DE DROIT POUR CONJURER LA MALÉDICTION DU PÉTROLE !
22 Juillet 2018 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #POLITIQUE NATIONALE, #BILLETS DE NIOXOR
Les multiples entorses aux normes régissant la vie démocratique de la Nation, observées dans notre pays depuis 2012, loin de relever du hasard, semblent constituer les prémices de la malédiction du pétrole tant redoutée. Cet acharnement à user de tous les subterfuges et reniements pour réduire l’opposition politique à néant et conserver, coûte que coûte le pouvoir revêt, en effet, des dimensions inquiétantes, jusque-là inconnues dans notre pays, même durant la gouvernance autoritaire du Parti-État senghorien. En tout cas, la Coalition au pouvoir fait montre d’une arrogance et d’une irresponsabilité, qui ne peuvent se concevoir que dans une optique de "coup KO" ou de reconduction assurée de l’actuel régime, au premier tour.
Cet entêtement à faire fi de nos traditions démocratiques serait-il lié à la découverte de nos nouvelles ressources pétrolières et gazières ? Le président de l’APR aurait-il reçu des assurances des ténors de la Françafrique et des majors pétrolières ?
Cela nous amène à penser à la tragique guerre civile qui a sévi au Congo-Brazzaville, durant les années 90, dans laquelle la compagnie ELF avait joué un sinistre rôle.
C’est à la lumière de ces hypothèses, loin d’être farfelues, qu’il faut comprendre le surprenant verdict d’apaisement dont a bénéficié l’imam Ndao, allant à l’encontre des injonctions des puissances occidentales en matière de lutte antiterroriste et du sévère réquisitoire du procureur.
Sans être dans le secret des dieux, on peut retenir que parmi les présumés terroristes en jugement, il y avait bel et bien des personnages inquiétants, des aventuriers drapés du manteau de l’Islam, dont certains ont reconnu leurs liens avec les farouches barbares de Boko Haram. Ces derniers ont pu abuser de la bonne foi de l’ouléma du Saloum, qui ne semble pas avoir le profil d’un ayatollah aux petits pieds, idéologue d’une révolution islamique. Sa libération inattendue pourrait, donc, relever d’une stratégie mûrement réfléchie, ayant consisté à couper la poire en deux, pour que les engagements de l’État sénégalais en matière de lutte contre le terrorisme ne soient pas compromis par les préoccupations bassement électoralistes et de survie politique du régime de l’APR.
En effet, le maintien en prison d’un imam, soutenu par les familles religieuses et surtout par l’écrasante majorité de ses pairs regroupés au sein d’une puissante association, aurait pu constituer la fameuse étincelle de l’immense déflagration sociale pressentie par plusieurs analystes politiques, redoutée par le pouvoir en place et espérée par quelques révolutionnaires nostalgiques.
Si la sagesse semble avoir prévalu dans le traitement du procès des présumés activistes islamiques, il n’en a pas été de même pour celui du maire de Dakar, maintenu en prison, malgré l’arrêt de la CEDEAO, ayant fait la preuve du caractère tronqué de la procédure, qui devait, de ce fait, être purement et simplement annulée.
Concernant les obstacles dressés à la candidature de Karim Wade, ils semblent plus relever d’un complot ourdi par le Ministère de la Justice et celui en charge des élections que de dispositions légales, rendues illisibles, à force de tripatouillages et de combines, qui ont fini de décrédibiliser l’ensemble des Institutions et de déprécier les normes juridiques dans notre pays.
Cette situation est à l’origine d’une perte de repères, comme en témoigne la cacophonie, qui caractérise le débat public sur les questions institutionnelles et judiciaires.
Aidés par certains magistrats peu vertueux et de soi-disant avocats de l’État, qui servent en réalité les intérêts politiciens de l’APR, les hommes du pouvoir utilisent une certaine presse aux ordres pour véhiculer des théories fumeuses, qui ont fini d’installer une crise politique lourde de dangers pour la Nation. En effet, comment qualifier une vie politique, où le jeu libre et démocratique des acteurs est remplacé par le vote de lois scélérates, des arrestations arbitraires, des jugements iniques, le tout dans une perspective de confiscation frauduleuse du pouvoir ?
Le seul moyen pour sortir de l’impasse politique, dans laquelle se trouve notre pays et qui risque de perdurer après les présidentielles de 2019, consiste à renoncer aux combines et à rétablir les normes de l’État de droit.
NIOXOR TINE
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE À IBRA ABDOUL WANE ALIAS THIERNO ASS
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 193 POLITIQUE NATIONALE
- 115 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 42 INVITES DE LA REDACTION
- 40 ALTERNATIVE 2024
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 22 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 15 AFRIQUE MERE
- 13 COALITION SANTE
- 12 ASSISES NATIONALES
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 6 LEGISLATIVES 2O24
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DOCUMENTS PANAFRICANISME
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 TRANSFORMATION SYSTEMIQUE
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
Commenter cet article