Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

ALERTE: OPPOSITION SENEGALAISE – ABSENTE !

1 Janvier 2020 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #INVITES DE LA REDACTION

Où se trouve donc la soi-disante opposition sénégalaise en ces moments critiques où le peuple souffre? Absente!

Je ne peux que dire bravo à ces quelques organisations de la société civile qui ont repris (encore une fois) le flambeau et engagé la résistance contre les mesures catastrophique du régime en place.

Sommes-nous maudits, en Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier ? 

Ma conviction est que non, et qu’il y aura bientôt un évènement plus dévastateur pour le régime en place que le 23 juin de l’année 2011, qui a balayé Abdoulaye Wade et sa cour. 

Qu’est-ce qui attend Macky Sall et son régime moribond truffé de ministres et « cadres » incompétents ? Pire.

Comment, diriez-vous ? Ils sont tous incultes et sont prêts à envoyer notre pays dans un précipice. Ils y sont prêts, car ils savent que quand le roi et sa cour ne seront plus là, il leur sera impossible de continuer à avoir le niveau de vie (non mérité) qu’ils ont actuellement. 

Ils le savent (presque) tous: si ce n’était pas que le « roi » leur octroie des « indemnités » ou leur donne des opportunités de faire du trafic d’influence et autres trafics illicites dignes des séries de télévisons, ils/elles retourneraient à leur vie « normale » et aux cars rapides. 

Car ce sont pour la plupart du temps des individus qui ne pouvaient pas se payer le taxi et passaient dans des bureaux pour quémander 10.000F pour acheter leur mouton de Tabaski.  Et qui aujourd’hui se déplacent en 4x4/8x8 avec d’autres véhicules pour leurs femmes et enfants ? En plus, ils nous tympanisent dans les médias. Ou sommes-nous ?

Pour moins de 1% des sommes mentionnées dans les scandales financiers dont nous parlons aujourd’hui, en France (notre référence: ndeysane), aux États-Unis ou autres pays du monde, ce serait directement la prison.

La France n’est d’ailleurs pas une référence dans ce domaine. Allez voir du côté des pays de Scandinavie : en cas de conviction de crimes économiques, vous passez le reste de votre vie en prison. 

Dans ces pays, (Norvège, Suède, etc .), chaque centime dépensé par les ministres et autres agents de l’état doit être justifié. Et la plupart des ministres vont au bureau à vélo. 

Sont-ils des pays pauvres? Certainement pas. Nos ministres et autres « haut fonctionnaires » de l’état circulent tous les jours avec des 8x8 (c’est comme ça qu’on appelle ces « monstres » dans un pays de « ndool », n’est-ce pas?). Mais quand ils arrivent à leurs bureaux, ils signent des demandes de financement destinées à des pays dont les ministres se déplacent à vélo (sic).

Aux partis d’opposition (s’il y en a encore): Il est facile de dire « vous avez voté pour eux, donc souffrez ». Mais une opposition digne de ce nom ne réagit pas de cette manière.

Honte à ceux, à qui nous attribuons le titre pompeux de « leader » ! Très peu d’entre eux méritent ce qualificatif. Ils sont plutôt, dans leur majorité, des vendus. 

Au fait: devons-nous adopter le modèle de « démocratie » de l’ancien colonisateur et qui continue à manipuler notre élite politique ? 

Qui devrait voter dans des pays comme le nôtre? Tous, y compris ceux qui sont affamés à dessein afin d’acheter leur conscience à la veille d’élections?  A méditer.

Ndongo, Décembre 2019

Commenter cet article