Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

Interview du Dr Mohamed Lamine LY à la radio allemande Deutsche Welle

22 Avril 2022 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #INTERVIEWS, #POLITIQUE DE SANTÉ, #SYNDICATS

Grève pour une revalorisation du secteur public de la santé au Sénégal

Au Sénégal, les travailleurs de la santé ont appelé à une journée de "grève générale". Ils ne veulent pas être les boucs-émissaires de la déliquescence des services de santé.

Au Sénégal, tout est parti du décès en couches d'une patiente, Astou Sokhna, dans un hôpital public de Louba. Cette femme est décédée le 1er avril, quelques heures seulement après son admission à la maternité. Six sages-femmes sont poursuivies dans cette affaire pour négligence, quatre d'entre elles ont été placées mardi [19.04.22] sous mandat de dépôt pour non-assistance à personne en danger. Les sages-femmes mises en cause dans l'affaire du décès d'Astou Sokhna seront jugées le 27 avril. Le directeur de l'hôpital où la patiente est décédée a été relevé de ses fonctions à la mi-avril.

C'est donc pour protester contre ces poursuites et le "lynchage médiatique" des sages-femmes que leurs collègues se sont mis en grève. Mais ce mouvement est aussi l'expression d'un malaise plus profond des acteurs du secteur de la santé, d'après le docteur Mohamed Lamine Ly, médecin à Dakar et membre d'une coalition pour la santé et l'action sociale au Sénégal.

Source: Deutsche Welle

INFORMATION

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent s'inscrire  et être alertés par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés, en cliquant sur ce lien ci-dessous et saisissant leur adresse e-mail : 

http://www.nioxor.com/mail/form

Je m'engage à n'utiliser vos adresses mail que pour les communications liées à l'activité du blog.

INTERVIEW DU Dr MOHAMED LAMINE LY À LA DEUTSCHE WELLE DU JEUDI 21 AVRIL 2022

Commenter cet article