COMMUNIQUÉ DE DOOLEEL PIT EN DIRECTION DU SEPTIÈME CONGRÈS DES 29 ET 30 AVRIL 2023
27 Avril 2023 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #DOOLEEL PIT
Le septième congrès du PIT-SÉNÉGAL est prévu les 29 et 30 avril 2023, un peu moins de sept ans, après le dernier, qui s’était tenu en juillet 2016. Nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de figures de proue de notre organisation, disparues, dans l’intervalle, comme Amath Dansokho, Seydou Ndongo et tout récemment Ibrahima Sène , ainsi que de nombreux camarades et militants anonymes.
Cette période a également coïncidé avec une crise profonde du Parti, sur le triple plan de l’organisation, du leadership et des perspectives. C’est pour cette raison que nous avons, sur la base d’un mémorandum publié le 3 décembre 2020, mis sur pied, un cadre dénommé Comité pour la plate-forme de Réflexions« Dooleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi » ayant, entre autres, pour buts, de susciter un large débat interne et critique et de refonder le Parti en synergie avec l’ensemble des militants et compte tenu des évolutions et ruptures de notre époque.
Ce mémorandum fut distribué au Secrétaire Général et à toutes les instances du Parti. Malgré les rencontres avec la Commission Centrale de Contrôle et une délégation du secrétariat, les conditions d’un débat ouvert et fécond et d’une correction des graves lacunes organisationnelles n’ont pu être réunies. La raison principale réside dans l’impasse théorique et la crise d’orientation empêchant la direction d’impulser une dynamique salutaire pour sortir l’organisation de l’ornière.
C’est pourquoi, il saute aux yeux, à quelques jours du congrès, que sa tenue va pâtir considérablement de ces tares que traîne le Parti.
Cet affaiblissement organisationnel du PIT-SÉNÉGAL et des autres composantes de la gauche sénégalaise a laissé le champ libre aux tenants du néolibéralisme, qui ont procédé à la mise sous tutelle de toutes les institutions et au démantèlement de tous les contre- pouvoirs, se traduisant par un recul sans précédent de l’État de droit, par l’accroissement de la misère, par l’accentuation de la dévalorisation de la parole publique, et du non-respect par l’État de ses propres engagements.
Enfin, les effets de la crise se manifestent essentiellement sur le plan économique, par le bradage des intérêts stratégiques du pays à des puissances étrangères, par l’endettement inconsidéré pour des projets de prestige sans impact réel sur la structure économique du pays.
Le diagnostic posé par le CPR Dooleel PIT est partagé par de larges secteurs du Parti, comme on peut le constater dans les documents préparatoires au prochain congrès, qui reconnaît, du bout des lèvres, que la situation est grosse de dangers qui pourraient être annonciateurs d’une crise politique profonde coïncidant avec la fin du second mandat du Président Macky Sall. Mais la responsabilité politique de la coalition présidentielle est totalement occultée. Le groupe dirigeant actuel du Parti préfère évoquer les menaces induites par la restauration du capitalisme libéral.
Pire, au moment où on assiste dans notre pays à des atteintes graves aux libertés se traduisant par l’embastillement de centaines de militants de l’Opposition et de professionnels de la Presse, de même que la liquidation judiciaire d’adversaires politiques, l’équipe dirigeante du PIT épargne les principaux fauteurs de troubles que sont le président Macky Sall et ses thuriféraires. Elle rejette la responsabilité de la situation de tension, qui prévaut dans notre pays, sur les pauvres victimes, coupables d’instaurer un climat de violence pouvant déboucher sur une insurrection, qui pourrait abréger la durée du régime de Benno Bokk Yakaar et subséquemment celle du mandat du président Sall, ce qui représenterait, selon eux, une grave menace sur les acquis républicains et démocratiques du peuple sénégalais.
Le Comité pour la plate-forme de Réflexions « Dooleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi » s’inscrit en faux contre de pareilles allégations, qui ne cherchent qu’à cautionner la troisième candidature du Président Macky Sall, en le présentant sous les traits du garant de la stabilité́ du pays et de la cohésion de notre peuple, face aux adeptes de la déstabilisation pour l’accès au pouvoir que seraient les opposants.
Des dirigeants du PIT plaident également pour le maintien de la stratégie de large rassemblement des forces républicaines, démocratiques et laïques, qu’elles soient du pouvoir ou de l’opposition, de gauche ou de droite. N’est-ce pas là une stratégie de conservation du pouvoir au profit de la bourgeoisie politico-bureaucratique alliée du capital transnational ? En se promettant de mettre en échec de prétendus militants de l’opposition, qui seraient anti-patriotiques, anti-républicains, anti-laïcs, et anti-panafricanistes, dans l’intérêt des travailleurs, des couches populaires urbaines et rurales, le PIT est en train de baliser la voie au Président Sall pour un troisième mandat.
À Dooleel PIT , nous pensons, en ce qui nous concerne, que ce qui fonde la pratique de la stratégie de large rassemblement est son contenu de classe et son caractère populaire, et qu’elle doit avoir pour socle la gauche, d’abord, celle de l’Opposition mais aussi celle qui milite pour une CDS rénovée, avec ambition d’être un moment articulateur d’une gauche plurielle, décidée a peser dans la destinée du pays en offrant des perspectives d’avenir qui placent la justice sociale, le progrès et les valeurs axiologiques de la gauche au centre de son activité politique, éloignée de l’irénisme, voire d’une obsession de la convergence a l’extrême centre qui ne fait que brouiller les repères politiques. Notre volonté est d’amener le parti à s’allier aux véritables forces de progrès du pays qui sont celles qui s’approprient les pertinentes conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI.
Nous pensons qu’il est impératif que le septième Congrès désapprouve, sans équivoque, toute velléité du Président Macky Sall de postuler à un troisième mandat, sans attendre de savoir s’il a décidé de violer ou pas la Constitution, en droite ligne de la Plateforme des forces vives du Sénégal F24.
Nous sommes à la croisée des chemins, il nous faut statuer sur la place qui doit être celle du PIT dans le Sénégal d’aujourd’hui. Nous devons refuser d’être les supplétifs de la bourgeoisie politico-bureaucratique et de permettre que le formidable instrument de conquête démocratique, de progrès social que nous ont laissé nos ainés continue d’être dévoyé par ceux qui l’ont pris en otage.
Nous faisons le choix de la lutte, aux côtés des masses laborieuses, des travailleurs et des partis d’opposition, pour la ré-enchanter de l’espérance et rester fidèles à nos convictions.
Le Comité pour la Plate-forme de Réflexions
« Dooleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi »
Dakar, le 24 avril 2023
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 190 POLITIQUE NATIONALE
- 110 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 40 INVITES DE LA REDACTION
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 33 ALTERNATIVE 2024
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 21 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 13 COALITION SANTE
- 12 AFRIQUE MERE
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 ASSISES NATIONALES
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LEGISLATIVES 2O24
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
- 1 GRHSANTE
Commenter cet article