ZORRO-HOLLANDE
13 Septembre 2013 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #INVITES DE LA REDACTION
Par Fadel DIA
Il y a dix ans la diplomatie française connaissait un de ses plus beaux titres de gloire. Pour la première fois sans doute dans l’histoire des Nations-Unies, le représentant d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, Dominique de Villepin en l’occurrence, était ovationné par l’ensemble des nations du monde, à l’exception des Etats-Unis, du Royaume Uni, et d’Israël évidemment. Et encore : on ne peut pas dire qu’au fond de leur cœur les délégués des deux premiers pays n’aient pas plutôt sacrifié leur conviction intime au profit de leur sentiment patriotique puisque le Secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, regrettera publiquement son discours et parlera de tromperie.
Fallujah, avant Damas
Pour balayer toute équivoque Villepin avait rappelé à ses collègues que le débat ne portait pas sur la culpabilité du président irakien mais sur la manière de le combattre. « Aucun d’entre nous, avait-il rappelé, n’éprouve la moindre complaisance à l’égard de Saddam Hussein et du régime irakien ». On est aujourd’hui dans la même position vis-à-vis de Bachar El Assad et de son régime. On n’avait que trop toléré les excès de sa dictature, qui avait bénéficié, faut-il le rappeler, de la complaisance de certains, parmi lesquels Nicolas Sarkozy qui avait fait de lui l’invité d’honneur de la fête nationale française.
A fortiori on ne peut tolérer qu’il écrase ( ?) les populations civiles sous les bombes chimiques, même si d’illustres chefs d’état de pays dits « civilisés » avaient commis le même crime sans être inquiétés. Sans remonter à la guerre du Vietnam, rappelons tout de même qu’en 2004, l’armée américaine avait lancé une opération intensive de bombardement sur la ville irakienne de Fallujah, lâchant sur des femmes et des enfants, principalement, des bombes enrichies au phosphore blanc et à l’uranium.
Aujourd’hui Fallujah est une zone interdite (y compris aux membres de l’l’AIEA !) et selon le professeur Chris Bubsy, Secrétaire scientifique du Comité européen sur les risques liés aux radiations, sa population serait ravagée par le cancer, la mortalité infantile et les malformations génétiques. Les Etats-Unis sont, et de loin, le pays qui a eu le plus souvent recours aux armes chimiques et si l’humanisme n’est pas à géométrie variable, les défenseurs des droits de l’homme du Nord devraient aussi s’inquiéter du sort des populations de Fallujah et réclamer justice…
Aujourd’hui aussi le débat porte sur les voies par lesquelles on peut mettre un terme aux pratiques criminelles d’un régime et rétablir la démocratie. En 2003, à la tribune des Nations –Unies, Villepin rappelait que la guerre était toujours « la sanction d’un échec » et que personne ne pouvait affirmer qu’elle « pourrait déboucher sur un monde plus sûr, plus juste, plus stable». Il proposait donc d’aller au désarmement de l’Irak d’abord par la voie des inspections et, en cas d’échec, « l’examen par le Conseil de Sécurité de toutes les options, y compris celle du recours à la force ». Comme on le voit, il proposait à la fois une stratégie et une caution, qui toutes ont été rejetées par le président Bush. Les américains sont donc passés outre, ils ont gagné la guerre mais ils n’ont pas rétabli la paix en Irak.
La France à la remorque de l’Amérique
Dix ans après le discours de Villepin, la France se retrouve dans le même isolement que celui des Etats-Unis en 2003 et, pour emboucher les trompettes de la guerre, elle use de la méthode qu’elle avait condamnée. Paradoxalement, c’est un président socialiste qui prône le recours exclusif à la force, et à force de vouloir démontrer qu’il n’est pas ce que l’on croit, François Hollande semble traumatisé par les fantômes de ses deux principaux adversaires aux primaires socialistes et à l’élection présidentielle de 2012.
Martine Aubry l’avait traité de symbole de la « gauche molle » et le voilà qui bande les muscles. Sarkozy avait eu sa « guerre de Libye », Hollande veut sa « guerre de Syrie ».Il ne se satisfait plus de ses bains de foule à Tombouctou et du « plus beau jour de sa vie » vécu à Bamako, car, malgré cinquante ans d’absence de troupes françaises sur son sol, le Mali reste pour lui un élément du pré carré de la France, et il n’y a aucune gloire à reprendre ce qui vous appartenait déjà. Il sera donc BHL, Sarkozy, Bush et la CIA. Tout comme son prédécesseur il fera de la reconnaissance prématurée de l’opposition comme autorité légitime le point d’orgue de sa politique, alors même que les antis Assad n’étaient d’accord sur rien. Il ne tient aucun compte de son opinion publique, majoritairement opposée à la guerre, ni des avis d’une frange importante de l’opposition syrienne, ni évidemment, de ceux du Pape. Contrairement au Premier Ministre britannique, il refuse que son Parlement se prononce, ce qu’il avait pourtant préconisé lors de la crise irakienne.
Comme Bush en 2003, Il ignore superbement la commission d’enquête internationale, et ne s’est résolu à attendre la publication de son rapport que sous la pression de l’Allemagne. De toute façon, l’enquête, il l’a déjà faite, par ses propres services, comme l’avaient fait naguère les services de renseignements américains, en annonçant la découverte d’armes de destruction massive dont on ne verra jamais les traces ! Enfin, et c’est une première pour la diplomatie française, il se dit prêt à se passer de l’assentiment de l’ONU, ignorant une fois encore, cet avertissement lancé par Villepin en 2003 : s’il y a la guerre, « ce sont les Nations-Unies qui resteront demain, quoiqu’il arrive, au cœur de la paix à construire ».Il est vrai que la mission que s’assigne Hollande consiste seulement « à punir Assad »,elle est d’ordre moral et non politique ,comme si le rétablissement de l’ordre et de la justice était secondaire.
Patatras ! Tout s’écroule ! Parce que la témérité de François Hollande reposait sur ce postulat : la France ne serait pas seule et, comme toujours, le gros œuvre reposerait sur la force de frappe américaine. A la différence du Mali, la Syrie a une armée et c’est même désormais la seule armée arabe susceptible d’opposer une certaine résistance à Israël. Ce n’est pas la lointaine Australie, seul pays à lui offrir son aide, qui assurera à la France la couverture aérienne indispensable à son opération punitive. Voila pourquoi les hésitations et reculs d’Obama mettent le président français dans une situation inédite : il est suspendu aux décisions du Congrès américain et, sachant l’attachement que les Sénateurs portent à leurs électeurs, la politique extérieure française se fera donc conformément aux intérêts des Etats-Unis d’Amérique.
Hollande veut aller en guerre mais il n’en maîtrise pas le calendrier et il attend la permission d’Obama pour la conduire ! De Gaulle, qui avait fait de l’indépendance de l’initiative de la France l’axe principal de sa politique extérieure, doit se retourner dans sa tombe !
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 40 ANS APRES SA MORT EN DETENTION A LA PRISON DE GOREE: HOMMAGE A OMAR DIOP BLONDIN
- ACQUIS DE PSEUDO-ELECTIONS: LA DECENTRALISATION A LA SAUCE "SOCIALISTE".
- AFFAIRE ARCELOR MITTAL : WERANTE XUU…, SIMI TUBEY
- AHMADOU BAMBA MBACKE ET EL H. MALICK SY FACE AU POUVOIR COLONIAL.
- A LA DECOUVERTE DU BLOG DE NIOXOR TINE
- Album - CHRONIQUE
- Album - DAKAR_FOUTA
- Album - DIVERS
- Album - FSM_2011_MARCHE_INAUGURALE
- Album - IMAGES-DU-SENEGAL
- Album - POINT-DE-PRESSE-G2RS_SUTSAS
- APPEL AUX PARTIS ET ORGANISATIONS DE LA GAUCHE AFRICAINE
- APPEL D'ALLA KANE A UN CONGRES DU PEUPLE
- APRES 4 ANS, LES ASSISES NATIONALES ONT-ELLES FINALEMENT ECHOUE ?
- A PROPOS DE L'HONORABILITE DE CITOYENS AU DESSUS DE TOUT SOUPçON.
- A QUOI SERT DONC LE CONSENSUS ?
- ASSEMBLEE GENERALE DES OCB POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD
- BIOGRAPHIES DE NELSON MANDELA
- BOUTEFLIKA, COMPAORE,...ET LA SORTIE PAR LA PETITE PORTE !
- BROCHURE SUR LE PROJET DE COALITION POUR LA SANTE
- CABINET MÉDICAL SANCOMBAO - SANTÉ FAMILIALE & COMMUNAUTAIRE
- CELEBRATION DU TRENTE QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE L'UJDAN A RUFISQUE
- CE QUE L'EPIDEMIE D'EBOLA NOUS DIT DES SYSTEMES DE SANTE EN AFRIQUE
- CHERS AMIS
- CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE L'APR: GUERIR DE L'ENFANCE OU MOURIR !
- CMU: LES CONDITIONS DE SUCCES SELON UN ECONOMISTE DE LA SANTE.
- Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage
- CONFERENCE DE L'UJDAN SUR LES...
- CONSENSUS FETIDES
- Cuba change le monde : La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon ! Les américains veulent étouffer l’affaire.
- DECENTRALISATION ET SANTE: SE METTRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX!
- DECENTRALISATION, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE : A QUEL COMITE SE FIER ?
- DÉCÈS DU PROFESSEUR MAMADOU LAMINE DIOUF
- DECLARATION DES JEUNES DU M23
- DE L'ALTERNANCE A NDOUMBELANE
- DËMM AK YAXU LIIR
- DIAMONDS AND RUST - JOAN BAEZ
- DISTRICT DE DAKAR-SUD: ASSEMBLEE GENERALE LE MERCREDI 03 JUILLET 2013
- DIVISION DE LA GAUCHE SENEGALAISE: CE QU'EN PENSE GUY MARIUS SAGNA.
- ECHOS DE LA SECTION PIT-SENEGAL DE YOFF
- ELECTIONS LOCALES ET ACTE 3, ENTRE REGRESSION DEMOCRATIQUE ET CONFUSION !
- ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA REFORME HOSPITALIERE AU SENEGAL
- ENTRE LE MARTEAU LIBERAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE
- ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA CRISE DU SYSTEME SANITAIRE SENEGALAIS.
- EXTRAITS DE L'OUVRAGE: "CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES".
- GENOCIDE MORAL
- GUY CARCASSONE ARGUMENTE L'INCONSTITUTIONNALITE DE L'AMBITION DE WADE
- HOMMAGE A L'EXEMPLAIRE COMBATTANT DU GHANA J. J. RAWLINGS
- HOMMAGE AU Dr OUMAR WONE
- HOMMAGES AU DOCTEUR CIRE LY
- IL Y A COMME UN AIR D'IMPUNITE A MATAM
- INTERVIEW DE CHEIKH SECK, RESPONSABLE SYNDICAL A HOGGY, AU QUOTIDIEN
- INTERVIEW SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
- JOURNEES DE PROMOTION DE LA SANTE DU DISTRICT DE DAKAR-SUD COMPTE-RENDU A L’INTENTION DE LA PRESSE
- LA CMU AU SENEGAL
- LA CNRI OU LA SUITE LOGIQUE DES ASSISES NATIONALES
- LA CRISE DU MOUVEMENT SYNDICAL SENEGALAIS
- LA POSITION DE LA FRANCE EST AMBIGUË AU NORD-MALI
- LE FONDS DE MOTIVATION DU SECTEUR DE LA SANTE OU LES TROMPERIES MINISTERIELLES!
- LËK AK ËLËK : UNE HISTOIRE DE LËK LE LIEVRE
- LE MONDE SELON NIOXOR
- LES COULEURS
- LE SECTEUR DE LA SANTÉ TRAVERSE UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT (Sam Li Nu Bokk)
- LES MINORITÉS ETHNIQUES SONT-ELLES ENCORE SOLUBLES DANS LE SÉNÉGAL?
- LES PARTISANS
- LES RATS, çA NE DEMISSIONNE PAS!!!!! PAR MARVEL
- L’héritage de Fidel au monde sur la théorie et la pratique (et autres documents)
- LIBEREZ L’OTAGE DE REBEUSS !!!
- Links
- LOCALES DE JUIN 2014: L'IMPOSSIBLE AVENTURE
- LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DU DISTRICT SUD: BILAN D'ETAPE
- LYBIE: VERS UNE NOUVELLE "GUERRE JUSTE ET HUMANITAIRE"
- MALI: IL FAUT METTRE UN TERME A LA FRANçAFRIQUE (PCF)
- MARS 2000 - MARS 2019: 19 ANS D'ENLISEMENT DÉMOCRATIQUE
- MBOW VEUT-IL UN CANDIDAT DES ASSISES ?
- NIOXOR'S CHANNEL
- NJAXASS OU LE "SOUPOUKANDJA ELECTORAL"
- OFFENER BRIEF AN DIE BUNDESKANZLERIN, ANGELA MERKEL ZU BESUCH IN SENEGAL.
- PARTENARIAT SUTSAS_NAMORA
- PARUTION D'UN LIVRE SUR LES DEUX MANDATS DE WADE
- PETITE NOTE DE CHEIKH KASSÉ
- PLAIDOYER DES MEDECINS CHÔMEURS
- PLATEFORME POUR L'UNITE DE LA GAUCHE SENEGALAISE
- POOT MI (LE LINGE SALE DE LA POLITIQUE)
- POUR UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTE !
- PRINCIPAUX DOCUMENTS DU GROUPE DE REFLEXION
- PROFESSION DE FOI DE LA LISTE "SUNU GOX SUNU ASKAN"
- QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE DE REFERENCE ? L’EXEMPLE DU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILEN SENGHOR DE YOFF
- QUIPROQUO
- REDONNER A NOS UNIVERSITES LEUR VERITABLE VOCATION!
- RENDONS HOMMAGE A MOUSSA DIOP JILEEN !
- REVISITER L’HÉRITAGE DES ASSISES POUR APAISER LE CLIMAT SOCIO-POLITIQUE !
- RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!!!
- S’ATTELER A DONNER UNE REALITE CONCRETE A LA NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE ET CITOYENNE EN CONSTRUCTION !
- SOLL DIE BERLINER MAUER WIEDER AUFGEBAUT WERDEN ?
- SUTSAS : PARTICIPATION IRRESPONSABLE !
- TOD VON ASTOU SOKHNA: FÜR EINE STRENGE BEWERTUNG DES GESUNDHEITSSYSTEMS
- TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS: LES LIMITES DE LA "COMPREHENSION"
- UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ECRASANTE MAIS PRECAIRE!
- VILLAGE DE FONDE-ASS
- "YOONI XAAXAM DANU KOY TEGGI!"
Catégories
- 190 POLITIQUE NATIONALE
- 110 BILLETS DE NIOXOR
- 48 POLITIQUE DE SANTE
- 40 INVITES DE LA REDACTION
- 37 POLITIQUE DE SANTÉ
- 33 ALTERNATIVE 2024
- 32 CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES
- 31 COVID-19
- 29 SYNDICATS
- 21 DOOLEEL PIT
- 21 POLITIQUE INTERNATIONALE
- 17 REFONDATION INSTITUTIONNELLE
- 13 COALITION SANTE
- 12 AFRIQUE MERE
- 10 BLOG
- 9 DOCUMENTS PIT
- 9 PIT_DECLARATIONS
- 8 ASSISES NATIONALES
- 8 PINS
- 6 BLOG_NIOXOR
- 5 LEGISLATIVES 2022
- 5 VIDEOS
- 4 COSAS
- 4 EBOLA
- 4 INTERVIEWS
- 4 POLITIQUE LOCALE
- 4 SANCOMBAO
- 4 UNITE_GAUCHE
- 4 albums
- 3 BLOG_AN_X
- 3 IN MEMORIAM
- 3 JEUNESSE
- 2 BANDIA
- 2 DECENTRALISATION
- 2 DÉMOCRATIE SANITAIRE
- 2 EMISSIONS
- 2 KUNST
- 2 LEGISLATIVES 2O24
- 2 LOCALES 2022
- 2 MONDE ARABE
- 2 PRESIDENTIELLES 2024
- 2 cuba
- 1 ALTERNANCE 2
- 1 CAHIERS DE SANTÉ PUBLIQUE
- 1 CONTRIBUTIONS
- 1 Conflit
- 1 DOCUMENTS SURSAUT
- 1 DROITS DE L'HOMME
- 1 GRHSANTE
Commenter cet article