Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE NIOXOR TINE

RÉFLEXIONS SUR L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAISE ENTRE 2000 ET 2012 (4)

11 Juin 2021 , Rédigé par LE BLOG DE NIOXOR TINE Publié dans #CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES

QUATRIEME PERIODE : A PARTIR DU 25 MARS 2012, LE TEMPS DES RUPTURES ATTENDUES

 

Les craintes déjà perceptibles et exprimées dans l’entre-deux tours, se traduisant par la mise en place d’une large Coalition de la Victoire, sans véritable programme commun alternatif vont se confirmer, dès les premières mesures du nouveau pouvoir.

C’est ainsi que le président Macky SALL va opter pour le maintien du Sénat, désigner une personnalité éminente de son parti comme ministre de l’Intérieur et continuer, comme son ex-mentor, à cumuler sa fonction présidentielle avec celle de secrétaire général de l’APR. Autant dire que, du point de vue des Assises Nationales, la transition semble mal engagée. Seule la jeunesse fougueuse et dynamique du M23 ainsi que quelques chroniqueurs d’un certain âge, mais toujours vigilants et infatigables, trouvent encore la force de relever les dérives du nouveau pouvoir baignant dans un unanimisme béat. C’est dire que le processus de matérialisation des conclusions des Assises nationales, auxquelles, le nouveau président – pour des raisons tactiques – n’a toujours pas renoncé, semble hypothéqué.

Les législatives de juillet 2012 pointent à l’horizon. Non seulement, elles n’ont pas été différées, comme le préconisait le programme de transition de Bennoo Siggil Senegaal, ne serait-ce que pour revoir un mode de scrutin obsolète et injuste, mais encore elles vont se tenir sur la base de ce dernier , en maintenant la parité populiste et démagogique initiée par la précédente majorité libérale, pour séduire l’électorat féminin et mettre les Coalitions concurrentes dans l’embarras. Par ailleurs, au moment où le règlement des urgences sociales et la refondation institutionnelle s’imposent comme plateforme incontournable à toutes les forces politiques désireuses d’œuvrer pour le bien-être des Sénégalais, les observateurs impartiaux et désintéressés se demandent Quel programme pour Bennoo Bokk Yakaar ?

C’est la désillusion pour tous ceux qui, à travers l’organisation des Assises nationales, l’historique journée du 23 juin 2011 et les manifestations épiques du M23, avec sa cohorte de morts et de blessés avaient cru à l’émergence d’un nouveau Sénégal. Ils espéraient, au-delà de la défaite du régime libéral, l’instauration d’une nouvelle République plus soucieuse des valeurs républicaines. Or, tous les gestes posés par le nouveau pouvoir néolibéral, spécialement en direction des élections législatives traduisaient une fébrilité et un pragmatisme, qui ne pouvaient objectivement pas s’embarrasser d’accords programmatiques pour aller résolument vers les ruptures tant attendues par le peuple sénégalais. Assurément, Bennoo Bokk Yakaar semblait privilégier l’approche pragmatique sur l’approche programmatique.

Les observateurs notent une forte abstention lors des premières élections législatives de l’ère Macky SALL, traduisant le manque d’enthousiasme populaire suscité par le nouveau pouvoir. Y ont contribué l’absence de lisibilité de la démarche politique de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar, les frustrations occasionnées au sein des partis alliés par le mode de désignation des candidats, (très souvent laissé à l’appréciation discrétionnaire des principaux dirigeants) et surtout l’absence de progrès ou tout au moins de signaux forts sur les questions liées à la demande sociale et à la bonne gouvernance.

Décidément, le mois d’Août est celui, au cours duquel, le peuple sénégalais vit toujours les plus grandes souffrances ! C’est le mois des inondations, de la chaleur torride, des délestages, de la soudure. Et il se trouve, très souvent, que c’est la période où nos gouvernants sont en vacances, loin de notre « enfer tropical ». Il en a toujours été ainsi depuis Senghor et cela a été le cas, cette année, malgré l’inextinguible soif de rupture des sénégalais.

Il est vrai, qu’au cours de l’hivernage 2005, année du fameux plan Jaxaay, le président WADE avait essayé d’interdire à ses ministres de prendre leurs congés, durant le mois d’Août.

Devant l’exacerbation de la crise sociale avec la multiplication des crimes gratuits et de terribles accidents de la circulation, le désespoir gagne de plus en plus les masses populaires qui se demandent, avec une profonde anxiété, s’il était possible  de conjurer l’apocalypse imminente.

Le président Macky Sall et sa grande coalition, qui compte de remarquables hommes politiques, commencent à perdre leur désinvolture passagère, certainement liée à l’euphorie de la victoire de mars 2012. Les choses commencent enfin à bouger ! Le 29 août 2012, interrompant un séjour privé en Afrique du Sud, le président Macky Sall, devant l’ampleur des inondations, déclare vouloir proposer aux députés de sa majorité, la suppression du Sénat, ramant à contre-courant des positions de ses propres camarades de parti. Deux mois après, c’est au tour du gouvernement de subir une mue, avec un remaniement ministériel, qui consacre le limogeage du Ministre de l’Intérieur, membre éminent du parti présidentiel et l’éviction de quelques autres cadres émérites de l’APR de leurs responsabilités gouvernementales. Selon le premier ministre Abdoul Mbaye  Il nous faut renforcer l’efficacité des actions du gouvernement en privilégiant la compétence. Autant de signaux certes positifs mais insuffisants, qui, ont pu démontrer aux Sénégalais, qu’il restait encore assez de marge de manœuvre au Président pour conduire les ruptures tant attendues, si tant est qu’il en ait encore la volonté politique.

Il ne fait aucun doute, qu’après le remaniement, il s’agit d’aller résolument vers la rupture véritable, pour le plus grand bonheur du peuple sénégalais.

SI VOUS VOULEZ EN LIRE DAVANTAGE, VEUILLEZ CLIQUER SUR LES LIENS CI-DESSOUS:

1. https://www.nioxor.com/2021/06/reflexions-sur-l-experience-democratique-senegalaise-entre-2000-et-2012-1.html

2. https://www.nioxor.com/2021/06/reflexions-sur-l-experience-democratique-senegalaise-entre-2000-et-2012-2.html

3. https://www.nioxor.com/2021/06/reflexions-sur-l-experience-democratique-senegalaise-entre-2000-et-2012-3.html

               CONCLUSIONS 

Il s’est agi, aussi bien en 2000 qu’en 2012, lors des alternances démocratiques au sommet de l’Etat, d’initier des politiques de rupture concernant non seulement les enjeux démocratiques et institutionnels mais également  les questions ayant trait à la demande sociale.

C’est pour cela, que le PIT-Sénégal, lors de son cinquième congrès tenu à Thiès, a adopté une résolution, en date du 23 Mai 2010, dans laquelle un appel solennel a été lancé à tous les Partis, Mouvements de la Société Civile, et Personnalités qui se réclament de la  gauche marxiste et nationaliste panafricaine, à se retrouver dans une Grande Confédération des Forces  de Gauche.

La nécessité de l’unité de la Gauche sénégalaise sera réaffirmée lors du premier congrès du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S) qui s’est tenu du 9 au 10 avril 2011, à Dakar.

Yoonu Askanwi pense que l’unité de la gauche est un impératif politique  pendant que pour Alla Kane de l’ORDC,  la Gauche sénégalaise souffre d’au moins deux maladies à savoir la division et le manque de liaison avec le peuple.

Est-ce cela, qui explique qu’elle n’ait pas réussi à « peser de tout son poids pour obtenir, avant le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2012, un accord politique clair et précis avec le candidat Macky Sall, pour répondre aux revendications fortes de la nouvelle citoyenneté par le référendum sur la nouvelle constitution et par l’institutionnalisation de la Charte de gouvernance démocratique ».

Nul ne peut contester le rôle central joué par la gauche sénégalaise dans les deux alternances démocratiques de 2000 et 2012, en termes de réflexion et de luttes, aussi bien pour le programme de la CA 2000, puis du Front pour l’Alternance que pour la mise en œuvre des Assises nationales suivie de la mise en place du M23, même si les bénéfices politiques ont toujours profité à d’autres forces politiques.

Il est donc plus que temps, pour les forces de gauche, d’œuvrer pour l’extension des principes et normes de bonne gouvernance au sein des partis de gauche eux-mêmes et des organisations de masse, de se battre pour un Code électoral plus juste et de travailler pour une alternative véritable, au profit des couches populaires, en alliance avec les forces citoyennes émergentes. Cela permettra à ces partis de gauche, à défaut d’accéder eux-mêmes aux  responsabilités, de peser de manière plus significative sur les politiques mises en œuvre par les gouvernements de la République.

 

SOMMAIRE

A) EN GUISE DE PRÉFACE

B) AVERTISSEMENT DE L’AUTEUR

C) PREMIÈRE PÉRIODE DE MARS 2000 A FÉVRIER 2007: DU PARTI-ÉTAT SOCIALISTE AU PARTI-ÉTAT LIBÉRAL, LE TEMPS DES RENIEMENTS

1. RISQUES DE HOLD-UP SUR L'ALTERNANCE!

2. ALLIANCE STRATÉGIQUE DU FAL: SUR QUELLE BASE?

3. ENTRE LE MARTEAU LIBÉRAL ET L'ENCLUME SOCIALISTE

4. UNE MAJORITÉ ÉCRASANTE MAIS PRÉCAIRE!

5. TRANSITION VERS LA “POST-ALTERNANCE” OU LE DÉPASSEMENT DE L’ALTERNANCE

6. MÉTÉOROLOGIE POLITIQUE (CONSENSUS FÉTIDES)

D) DEUXIÈME PÉRIODE: DE LA VICTOIRE ÉLECTORALE DES LIBÉRAUX EN MARS 2007 A LEUR DÉFAITE POLITIQUE EN MARS 2009, LE TEMPS DES ASSISES

1. ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2007 : VOLS DE NUIT

2. SÉNÉGAL: UN SOMMET ISLAMIQUE ET UN ABIME SOCIAL SANS FIN

3. ASSISES NATIONALES : CHANTS DE LIBERTÉ

4. LOCALES 2009: VERS LA DÉFAITE POLITIQUE DE LA « DYNASTIE » DES WADE

5. LOCALES 2009 : SE METTRE A LA HAUTEUR DES EXIGENCES POPULAIRES !

6. GÉNOCIDE MORAL

7. ASSISES NATIONALES ET DIALOGUE (DE SOURDS) POLITIQUE

E) TROISIÈME PÉRIODE DU 19 MARS 2011 AU 25 MARS 2012 : LE TEMPS DES RÉVOLTES CITOYENNES

1. IL FLOTTE COMME UN PARFUM DE JASMIN SUR GALSEN !

2. DÉCLARATION NOCTURNE DU MINISTRE DE LA JUSTICE: MENACES SUR LA PAIX CIVILE AU SÉNÉGAL

3. ÉLECTIONS OU EXPLOSION SOCIALE?

4. UN ENTÊTEMENT SUICIDAIRE!

5. DISCOURS DU 14 JUILLET : ÉLECTIONS ANTICIPÉES OU RETRAITE ANTICIPÉE?

6. GOODBYE, ABLAYE !

7. 1, 2, 3 BENNOO: POUR QUI SONNE LE GLAS?

8. ELECTIONS DE 2012: BENNOO NE SAURAIT ÊTRE UN TREMPLIN POUR DES POLITICIENS RÉFORMISTES !

9. INVESTITURE DE WADE: APRÈS BEN ALI, MOUBARACK ET KADHAFI, A QUI LE TOUR?

10. VERS…LE « TROISIÈME REICH » SÉNÉGALAIS ?

11. TREIZE CANDIDATS ET UN FANTÔME !

12. SÉNÉGAL: TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES DÉRIVES FASCISTES!

13. SÉNÉGAL: VERS L’INGOUVERNABILITE?

14. DEUXIÈME TOUR DE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE: CHASSEZ L’INTRUS!

15. QUELLES PERSPECTIVES APRÈS LA DÉFAITE DU CAMP LIBÉRAL?

F) QUATRIÈME PÉRIODE : A PARTIR DU 25 MARS 2012, LE TEMPS DES RUPTURES ATTENDUES

1. ASSISES NATIONALES: UNE TRANSITION MAL ENGAGÉE?

2. QUEL PROGRAMME POUR LA LISTE BENNOO BOKK YAKAAR?

3. BENNOO BOKK YAKAAR ET LES LÉGISLATIVES: UNE SIMPLE QUESTION D’APPROCHE

4. QUELLES RAISONS POUR L’ABSTENTION MASSIVE LORS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 1er JUILLET 2012?

5. SÉNÉGAL: PEUT-ON CONJURER L’APOCALYPSE?

6. APRÈS LE REMANIEMENT, ALLER RÉSOLUMENT VERS LA RUPTURE VÉRITABLE!

G) CONCLUSIONS

H) ANNEXES

1. ANNEXE 1: LE BLOG DE NIOXOR TINE

2. ANNEXE 2: AUX TOUS DÉBUTS, EN 2000…

3. ANNEXE 3 : DE NIOXOR LY A NIOXOR TINE

4 ANNEXE 4: QUELQUES PHOTOS

 

INFORMATION

Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent s'inscrire  et être alertés par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés, en cliquant sur ce lien ci-dessous et saisissant leur adresse e-mail : 

http://www.nioxor.com/mail/form

Je m'engage à n'utiliser vos adresses mail que pour les communications liées à l'activité du blog.

Commenter cet article